Que faire si la guerre arrive? La Suède a commencé lundi 18 novembre à envoyer cinq millions de brochures à ses habitants, les exhortant à se préparer à un potentiel conflit, au moment où l’Ukraine est à la peine face à l’armée russe qui accentue son offensive.
Depuis le début du conflit, le pays scandinave exhorte sa population à se préparer, aussi bien mentalement que d’un point de vue logistique, à la possibilité d’une guerre, étant donné la proximité de la Russie.
Le livret suédois, qui porte le nom d' »Om krisen eller kriget kommer » (« En cas de crise ou de guerre »), rédigé par l’agence suédoise des contingences civiles (MSB) contient des recommandations pratiques pour faire face à des crises telles que la guerre, les catastrophes naturelles et les cyberattaques.
Kit de survie
À travers des illustrations simples, les autorités donnent des conseils élémentaires pour se préparer à une situation de crise: préparation d’un kit de survie, constitution de stocks de denrées alimentaires et d’eau, etc. En cas d’évacuation, les lecteurs du manuel peuvent y trouver des astuces pour pallier le manque de toilettes, de chauffage ou encore de frigo.
« Conservez de l’eau dans des bouteilles en plastique et placez-les dans votre congélateur. Les bouteilles peuvent être utilisées comme blocs de glace en cas de coupure d’électricité. Lorsque la glace a fondu, vous pouvez boire l’eau », peut-on notamment lire.
Raids aériens
« Nous devons nous préparer au pire des scénarios: une attaque armée contre la Suède », préviennent les autorités suédoises.
Dans ce document de 32 pages, les Suédois peuvent ainsi apprendre à réagir à des situations de guerre, comme un raid aérien. Plusieurs solutions pour se protéger sont détaillées, de la plus rudimentaire (s’allonger dans un fossé) à la plus efficace (entrer dans un abri de protection civile).
Une page est également consacrée aux « attaques terroristes ». Dans une telle situation, « courir », « se cacher » et « alerter » sont les trois principales recommandations faites aux habitants. Des conseils pour les premiers secours sont également prodigués, notamment pour apprendre à stopper une hémorragie.
Dans des situations de crise où les habitants peuvent être exposés à un stress intense, le manuel n’oublie pas les questions de santé mentale. « Parlez de vos sentiments à votre famille, à vos amis, à vos voisins ou à un organisme de santé mentale. Cela peut vous aider à vous sentir moins seul », peut-on lire.
Des conseils spécifiques sont adressés aux parents. En cas de crise ou de guerre, le manuel recommande d’être le plus honnête possible avec son enfant, sans l’inquiéter outre mesure. « Expliquez la situation à l’enfant, écoutez et invitez-le à une conversation », « évitez les détails inutiles », détaille le manuel avant d’inviter les parents à « planifier des activités avec l’enfant pour l’aider à se concentrer sur autre chose ».
Cinquième livret depuis la Seconde Guerre mondiale
En comptant cette version actualisée, ce type de livret aura été envoyé à cinq reprises depuis la Deuxième Guerre mondiale. La version précédente, distribuée en 2018 aux ménages, avait fait les gros titres: c’était la première fois qu’elle était adressée à la population du royaume depuis 1961, au plus fort de la Guerre froide.
Au cours des deux prochaines semaines, 5,2 millions de brochures – aussi disponibles en ligne en arabe, farsi, ukrainien, polonais, somali et finnois – seront envoyées à la population suédoise.
Le fascicule ne mentionne explicitement ni l’Ukraine, ni la Russie mais insiste sur le fait que la menace militaire pesant sur la Suède a augmenté.
Le gouvernement de la Finlande, un pays qui partage une frontière longue de 1.340 kilomètres avec la Russie, a également mis à la disposition de ses administrés ce lundi un site web rassemblant des conseils pour se préparer en cas de crise.
Article original publié sur BFMTV.com