- Les douleurs aux pieds augmentent avec l’âge.
- Elles peuvent rendre la marche difficile et peuvent nécessiter un suivi spécialisé.
- Les explications de Jean-Marc Sène dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».
Ils nous portent, ils nous soutiennent et ils se fragilisent. Nos pieds sont la base de notre socle, et ils deviennent plus vulnérables. Plus on avance en âge et plus on a tendance à avoir mal aux pieds, « mais ce n’est pas une fatalité »
, explique le docteur Jean-Marc Sène dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ». Pourquoi cette faiblesse et ces douleurs ? Tout d’abord, en raison des changements liés à l’âge. Plus on avance, et plus les coussinets plantaires ont tendance à moins amortir, les tendons sont plus rigides (à cause de la réduction de l’élasticité), et les articulations s’usent progressivement. Les muscles sont plus fatigués et des problèmes de circulation sanguine peuvent s’ajouter. L’arche et la voûte plantaire ont tendance à s’affaisser. Mais ce n’est pas tout : « On va avoir de l’arthrose, on va avoir l’aponévrose, des frottements, des cors, des durillons »
, ajoute le docteur, « mais aussi le fameux oignon qui peut arriver et puis même des petits nerfs qui peuvent faire mal
« . Tout cela peut être extrêmement douloureux et il ne faut pas hésiter à consulter un médecin dès lors que les douleurs empêchent de marcher, durent ou s’aggravent. De même, si une plaie cicatrise mal ou lorsqu’il existe certaines pathologies comme le diabète, là, il ne faut pas hésiter à consulter.
Par ailleurs, certains spécialistes peuvent aider à soulager ces douleurs : les pédicures-podologues peuvent ainsi réaliser des semelles et prodiguer des soins. Le médecin rhumatologue est conseillé en cas d’arthrose. Le kinésithérapeute, lui, peut redonner de la souplesse et de la mobilité. Enfin, en cas de fractures ou de fortes déformations, il faudra consulter un chirurgien.
Que faire pour éviter les douleurs aux pieds ?
Avant de consulter, il y a quelques solutions pour se prémunir des douleurs. Le premier réflexe à adopter, c’est d’avoir de bonnes chaussures avec un bon amorti, des semelles souples et un avant-pied large. « Attention aux chaussures d’apparat qui souvent font très mal aux pieds
« , indique le docteur Jean-Marc Sène. Par ailleurs, il conseille de prendre des semelles orthopédiques pour soutenir la voûte plantaire, répartir les appuis, notamment quand on a de l’arthrose. Il est aussi essentiel de prendre soin de ses pieds tous les jours : les hydrater, opter pour de bonnes chaussettes adaptées pour éviter les frottements. Masser la voûte plantaire est aussi une bonne solution pour lever les tensions et pratiquer une activité physique douce pour mobiliser le pied, la cheville et les orteils, en douceur. Le docteur préconise de masser régulièrement la voûte plantaire avec une petite balle et d’utiliser une serviette ou un élastique à placer sur la plante des pieds et de tendre la jambe pour étirer la cuisse, le pied et la cheville.










