- Pendant la canicule, pas question de laisser nos appareils domestiques faire augmenter la température de nos logements.
- Un geste simple sur votre chauffe-eau peut faire baisser le mercure et la facture d’électricité ou de gaz.
- Avant, peut-être, d’envisager une solution de chauffage durable.
Ajoutez TF1info à vos sources sur Google
Toutes les astuces sont bonnes pour faire baisser la température alors que le second épisode de canicule s’abat sur la France depuis quelques jours. Certains gestes sont devenus des habitudes, comme fermer tous les volets la journée, utiliser des ventilateurs ou encore éviter l’usage du sèche-linge. Mais une autre astuce, moins évidente, pourrait vous faire gagner quelques degrés. Tout se joue autour de votre chauffe-eau. C’est tout simplement le plus gros radiateur de votre intérieur, programmé pour chauffer l’eau et qu’elle soit en permanence entre 55 et 60 °C.
Un soulagement aussi pour le porte-monnaie
Au cours de la journée, même si vous n’utilisez pas d’eau chaude, le ballon se déclenche de temps en temps pour maintenir la température prédéfinie. Cela dégage donc de la chaleur dans votre logement. En période de canicule, nous n’avons pas besoin d’une eau aussi chaude en permanence. Les constructeurs conseillent donc de placer le contacteur du chauffe-eau sur 0 les jours de grande chaleur pour éviter le chauffage intempestif. Sur les modèles les plus modernes, il existe un mode « éco » ou « absence » sur lequel basculer dans ces cas-là.
Ce geste vous fera perdre quelques précieux degrés dans votre logement mais aussi quelques euros sur votre facture d’énergie. Que vous chauffiez votre eau au gaz ou à l’électricité, si vous programmez l’appareil pour qu’il se mette moins souvent en marche, vous ferez automatiquement des économies.
Pensez à passer à des solutions de chauffage vertes
En revanche, à moins de partir pendant plusieurs semaines en vacances, ne coupez pas complètement le disjoncteur de votre chauffe-eau. Si vous l’éteignez entièrement pour seulement un week-end d’absence, l’énergie nécessaire à chauffer à nouveau l’eau vous ferait perdre tous les gains.
Sur le long terme, pour prendre soin de la planète, de la température de votre logement et de votre porte-monnaie, l’ADEME (nouvelle fenêtre)conseille de se tourner vers les chauffe-eau à énergie renouvelable. L’Agence gouvernementale pousse notamment pour l’adoption de chauffe-eau solaires, qui consomment beaucoup moins d’énergie et ne rejettent pas de CO2. Une manière d’éviter de participer à l’effet de serre et au réchauffement de la planète.




