- Un important accident est survenu ce mardi 6 janvier sur l’autoroute A63 entre deux autocars, en raison du verglas.
- Le bilan est lourd : deux morts et des dizaines de blessés, dont trois en urgence absolue.
- Le 20H de TF1 retrace les événements.
Suivez la couverture complète
Auto
C’est un des plus grands carambolages de ces dernières années. Sur les images du reportage du 20H de TF1 ci-dessus, deux cars éventrés au milieu de l’autoroute, des valises éparpillées, un volant arraché. Ce mardi 6 janvier, deux véhicules se sont percutés sur l’A63 dans les Landes. L’accident a fait deux morts et des dizaines de blessés. Que s’est-il passé ?
Tout a commencé vers 6h30, lorsqu’un camion-citerne s’est renversé sur l’autoroute à cause du verglas, causant un premier embouteillage. Sur les images de reconstitution en tête de cet article, un autocar arrive, freine mais dérape, et s’encastre dans un second autocar à l’arrêt devant lui.
Les gens criaient et demandaient de l’aide
Les gens criaient et demandaient de l’aide
Une autre passagère d’un des autocars
« On était à l’arrêt depuis cinq minutes »
, raconte Jules, 20 ans, l’un des 59 passagers du second autocar. « Le chauffeur n’était même pas à sa place. On s’est fait percuter par un bus de derrière. J’étais au milieu du bus, donc j’ai pris une grosse secousse qui m’a bien réveillé, mais je n’ai rien de grave. » « Les gens criaient et demandaient de l’aide »
, témoigne une autre passagère, « puis les pompiers sont arrivés pour nous porter secours. Ils ont essayé de réanimer quelqu’un, mais ils n’ont pas réussi. »
Un hélicoptère de la Sécurité civile s’est posé directement sur l’autoroute pour prendre en charge les blessés graves. Trois sont en urgence absolue à l’hôpital de Dax. Les passagers indemnes ont pu embarquer dans un bus de substitution en direction de l’Espagne, leur destination finale. La circulation doit partiellement reprendre ce mardi soir sur l’A63.









