Le comédien français sera le maître de cérémonie du 78ᵉ Festival de Cannes, qui se déroulera du 13 au 24 mai.
Un rôle que l’interprète du sombre Gérard de Villefort dans « Le Comte de Monte-Cristo » avait déjà occupé en 2016.
Lors de la cérémonie d’ouverture, il s’était illustré par une « punchline » sulfureuse en présence de Woody Allen.
Laurent Lafitte à la baguette ! Le comédien français de 51 ans sera le maître de cérémonie de la 78ᵉ édition du Festival de Cannes dont l’ouverture se déroulera le 13 mai prochain et la clôture le 24 mai avec la remise de la Palme d’or du jury présidé par Juliette Binoche. Un rôle qu’il connait bien puisqu’il l’avait déjà assuré lors de l’édition 2016. Une expérience entrée dans les annales en raison d’une punchline, adressée à Woody Allen, qui avait fait le tour du monde.
« Cela fait plaisir que vous soyez en France, parce que ces dernières années, vous avez beaucoup tourné en Europe, alors que vous n’êtes même pas condamné pour viol aux États-Unis », avait-il lancé lors de la cérémonie d’ouverture au cinéaste américain venu présenter Café Society. Une allusion explicite aux déboires judiciaires de Roman Polanski, exilé en France depuis l’affaire Samantha Geimer à la fin des années 1970. Et aux accusations d’attouchements de Dylan Farrow, la fille adoptive de Woody Allen, à son encontre. Le Français sera-t-il aussi corrosif cette année ?
Aussi à l’aise sur les planches qu’à l’écran
Acteur, auteur et réalisateur formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique à Paris et à la Guildford School of Acting en Angleterre, Laurent Lafitte a débuté sa carrière sur les planches. D’abord avec son one-man-show à succès, Laurent Lafitte comme son nom l’indique. Puis au sein de la Comédie française qu’il a rejoint en 2012, interprétant les classiques de Voltaire, Feydeau, Shakespeare, Proust ou encore Marivaux.
Après de nombreux seconds rôles au cinéma, notamment dans Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet en 2010, il fait sensation en 2016 en donnant la réplique à Isabelle Huppert dans Elle de Paul Verhoeven, présenté en compétition sur la Croisette. Son rôle de mari psychopathe lui vaudra sa première nomination au César du meilleur acteur l’année suivante.
En 2018, Laurent Lafitte est de nouveau nommé pour son interprétation de l’odieux lieutenant Henri d’Aulnay-Pradelle dans Au revoir là-haut, l’adaptation grandiose du prix Goncourt de Pierre Lemaitre par Albert Dupontel, récompensée par cinq trophées dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur.
Depuis, il est devenu l’un des comédiens les plus demandés de sa génération. Passé à la réalisation en 2020 avec L’Origine du monde, il était en 2023 la star de Tapie, la série Netflix inspirée de la vie de l’homme d’affaires. Il était aussi l’interprète aussi de Cyrano de Bergerac à la Comédie française, sa performance lui valant une nomination aux Molières.
L’an dernier, il était le sombre Gérard de Villefort dans Le Comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney, une nomination au César du second rôle masculin à la clé. Il prête par ailleurs sa voix à Jules César dans Astérix et Obélix : le combat des chefs, la série d’animation d’Alain Chabat qui débarque fin avril sur Netflix. En décembre prochain, il sera la tête d’affiche de La Cage aux folles, une nouvelle adaptation la célèbre comédie musicale par Olivier Py au théâtre du Châtelet.