Sûr d’être qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 avant même d’affronter le Bénin, mardi 30 décembre à Tanger (Maroc), le Sénégal se devait de conserver la première place du groupe D, synonyme d’un tirage plus abordable pour les phases finales. L’objectif a été atteint par les Lions de la Teranga, vainqueurs des Béninois (3-0), certes sans la manière, mais avec efficacité.
Dans une rencontre parfois décousue, où les fautes se sont accumulées en début de partie, c’est sur coup de pied arrêté que les Sénégalais ont ouvert la marque. Servi par Krépin Diatta, le défenseur central Abdoulaye Seck a placé une tête imparable pour le gardien de but béninois, Marcel Dandjinou (38e). En seconde période, les Lions de la Teranga ont creusé l’écart grâce à un but d’Habib Diallo bien servi par Sadio Mané (62e). Puis dans le temps additionnel, Cherif Ndiaye a transformé un pénalty accordé à la suite d’une faute subie par le jeune attaquant du Paris Saint-Germain, Ibrahim Mbaye (90e+ 7).
Premiers du groupe D, les Sénégalais affronteront en huitièmes de finale le Burkina Faso ou le Soudan, qui se départageront mercredi. Seul bémol de la soirée pour les hommes du sélectionneur Pape Thiaw : l’expulsion et la suspension à venir de leur capitaine, Kalidou Koulibaly, coupable d’une semelle involontaire mais dangereuse sur Aiyegun Tosinun (71e).
Dans l’autre rencontre du groupe, la République démocratique du Congo (RDC), dont la performance pouvait impacter l’ordre de la poule, l’a emporté sur le même score face au Bostwana (3-0). Ce large succès lui a ainsi garanti la deuxième place, et un futur affrontement face à l’Algérie, pour entrer dans la phase éliminatoire du tournoi. Finalement troisième, le Bénin a également décroché son ticket qualificatif, qui l’opposera à l’Egypte.
Une qualification historique pour la Tanzanie
Qu’importe la manière, l’essentiel a été assuré. La Tunisie s’est qualifiée pour les huitièmes de finale grâce à son match nul contre la Tanzanie (1-1), à Rabat, lors de la dernière journée du groupe C. Les Aigles de Carthage terminent deuxièmes de leur poule derrière le Nigeria. Les Super Eagles, qui s’étaient déjà assurés de poursuivre la compétition, ont, eux, signé un troisième succès de rang, en dominant l’Ouganda (3-1), à Fès.
Au prochain tour, la Tunisie rencontrera, samedi à Casablanca, le Mali, qui a fini deuxième du groupe A, tandis que le Nigeria affrontera, lundi, le troisième du groupe F, qui reste à déterminer. L’identité de leur adversaire sera connue mercredi 31 décembre, à l’issue des rencontres qui commenceront à 20 heures.
La Tanzanie poursuit elle aussi son aventure dans le tournoi. Du jamais-vu pour les Kilimanjaro Stars, qui participent à la quatrième CAN de leur histoire. Avec 2 points, ils figurent parmi les quatre meilleurs troisièmes de la phase de groupe. Mais c’est un gros morceau qui les attend : ils seront opposés, dimanche à Rabat, au Maroc, pays hôte et grand favori pour le sacre.






