Les Lions de la Teranga devront patienter avant de décrocher leur ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Dominateur mais peu précis – comme le pays organisateur, le Maroc, la veille face au Mali –, le Sénégal a été tenu en échec par la République démocratique du Congo (1-1), samedi 27 décembre à Tanger. A égalité en tête du groupe D (4 points), les deux équipes joueront leur qualification mardi, lors des dernières rencontres de la phase de groupes.
Dominer n’est pas gagner. Et les coéquipiers de Sadio Mané, peu efficaces face aux cages congolaises, l’ont appris samedi. A l’inverse, alors que son équipe était dominée, Cédric Bakambu a ouvert la marque en renard des surfaces (0-1, 61e), au terme d’un mouvement congolais d’abord bien orchestré, puis mal renvoyé par la défense sénégalaise.
Moins de dix minutes plus tard, Sadio Mané s’est chargé de remettre les deux équipes à égalité (1-1, 69e), à la suite d’une chevauchée implacable du jeune Parisien Ibrahim Mbaye. Si son tir était renvoyé par Lionel Mpasi-Nzau, le gardien de la RDC, la balle est revenue à Sadio Mané, qui a eu le temps de contrôler avant d’expédier le ballon dans les filets. Respectivement face au Bénin et au Botswana, le Sénégal et la RDC tenteront de se qualifier, mardi (20 heures).
Un premier succès pour le Bénin
Car le Bénin a remporté, quelques heures plus tôt, le premier succès de son histoire à la CAN. Battus par la RDC lors de leur premier match (0-1), sur une erreur du défenseur Yohan Roche, les Guépards – leur nouveau surnom, après avoir remisé les Ecureuils – ont vu le même latéral inscrire le seul but de la rencontre face au Botswana (1-0).
Un but suffisant pour les hommes de Gernot Rohr, qui remportent leur premier match à la Coupe d’Afrique des nations. S’ils s’étaient qualifiés pour les quarts de finale de l’édition 2019, leur parcours, alors, n’avait été ponctué que de matchs nuls « On est déterminés à marquer l’histoire de manière positive. On veut casser cette mauvaise dynamique », assurait le capitaine Steve Mounié, avant la compétition. C’est désormais chose faite, et le Bénin peut désormais espérer se qualifier, en battant le Sénégal lors du dernier match.










