Face aux Etalons, Riyad Mahrez a une fois de plus porté l’Algérie, dimanche 28 décembre, en phase de groupes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Dans un match équilibré – à l’image des trois dernières confrontations entre les deux équipes, qui s’étaient achevées sur un match nul –, le capitaine algérien a transformé un penalty obtenu après une faute d’Ismahila Ouédraogo sur Rayan Aït-Nouri, qui s’était engouffré dans la surface burkinabè (23e).
Malgré ce bon début match, les Fennecs ont progressivement perdu la possession du ballon. Longtemps maladroits, les Etalons ont d’abord manqué de précision, avant de s’approcher progressivement des cages de Luca Zidane. Ils ont même tapé le poteau avant la mi-temps, sur un coup de casque de Pierre-Landry Kaboré.
En seconde période, les Algériens ont eu plusieurs occasions de doubler la marque, mais ont buté sur un très bon Hervé Koffi dans les buts burkinabè. Avec cette deuxième victoire en deux matchs, l’Algérie est assurée de voir les huitièmes de finale de la compétition. De leur côté, les Etalons devront se montrer plus adroits face au Soudan, mercredi, pour valider leur ticket.
Le Cameroun accroche la Côte d’Ivoire
Les Eléphants, champions en titre, et en quête d’un succès pour rejoindre confortablement les huitièmes de finale, se sont heurtés à une sélection camerounaise appliquée (1-1), en clôture de la deuxième journée de la phase de groupes. Résolument offensifs, les Ivoiriens n’ont vu leur intensité payer qu’en ouverture de la seconde période, d’un tir puissant d’Amad Diallo (51e).
Piqués au vif, et profitant d’un relâchement de leurs adversaires, les Lions indomptables n’ont pas tardé à répondre, lorsque Ghislain Konan a détourné une frappe de Junior Tchamadeu (56e). Si la fin de la rencontre a ensuite offert un spectacle plus décousu, aucune des deux formations n’est parvenue à s’adjuger la victoire, laissant le groupe F dans un flou contenu entre la Côte d’Ivoire (1re, 4 points), le Cameroun (2e, 4 points) et le Mozambique (3e, 3 points).
« On est déçu, on avait la victoire en main, résumait Amad Diallo, l’homme de la rencontre, au micro de BeIN Sports. Désormais on va se concentrer sur le Gabon pour aller chercher la première place du groupe. »
Victoire historique pour le Mozambique, le Gabon en péril
Cette édition de la Coupe d’Afrique des nations est donc celle des premières victoires. Au lendemain du Bénin, le Mozambique a signé à son tour, face au Gabon (3-2), le premier succès de son histoire à la CAN. Qualifiés à cinq reprises pour cette compétition, les Mambas n’avaient jamais fait mieux qu’un match nul.
Il a fallu attendre la fin de la première période pour voir la situation se débloquer : Faizal Bangal a ouvert la marque pour le Mozambique d’une reprise de la tête (1-0, 37e), puis Geny Catamo l’a aggravée sur pénalty (2-0, 42e). Pierre-Emerick Aubameyang, titularisé alors qu’il était remplaçant lors de la défaite face au Cameroun (0-1) a réduit la marque, juste avant le retour aux vestiaires (1-2, 45e). Mais ce but n’a pas réveillé les Panthères, très fragiles défensivement et peu présentes offensivement. Ces largesses défensives ont conduit au troisième but des Mambas, d’une reprise de la tête de Diogo Calila (3-1 52e).
Le deuxième but gabonais, sur corner, d’Alex Moucketou-Moussounda (3-2, 76e), a certes ravivé l’espoir, mais en vain. Avec deux défaites en autant de rencontres, le Gabon se retrouve dans une très mauvaise posture avant d’affronter la Côte d’Ivoire, mercredi, lors de la troisième et dernière journée. Face au Cameroun, le Mozambique tentera de doubler la mise, pour se hisser en huitièmes de finale.
Le Soudan, vainqueur de la Guinée équatoriale
Le Soudan a, lui, créé la surprise face à la Guinée équatoriale (1-0), quatre jours après sa lourde défaite contre l’Algérie (0-3). La première période a davantage été marquée par les arrêts de jeu, pour fautes et blessures, que par les grandes actions de football. Les deux nations ont eu une occasion dans le premier quart d’heure mais n’ont pas concrétisé.
Au retour des vestiaires, les deux équipes se sont montrées plus dangereuses, obligeant les deux gardiens à sortir de leurs cages. Mais le sort de la rencontre a finalement basculé en faveur du Soudan. Alors que Saul Coco voulait détourner le coup franc soudanais loin de ses cages, il a envoyé le ballon dans ses propres filets (1-0,74e). Malgré des offensives de plus en plus nombreuses en fin de rencontre, la Guinée équatoriale n’a pas réussi à recoller au score.
Mais le sort de la poule E, aussi composée de l’Algérie et du Burkina Faso n’est pas encore scellé. Les Equatoguinéens voient les huitièmes de finale s’éloigner tandis que les Soudanais peuvent encore espérer une qualification.








