Avec nos envoyés spéciaux à Rabat, Christophe Jousset et Boris Vichith
C’est un vrai coup de gueule qu’a poussé Pape Tiaw dès le début de la conférence de presse, ce samedi 17 janvier. Il n’a même pas attendu qu’on lui pose la question. En cause : à la gare de Rabat-Agdal ce hier vendredi, vers 18h30 (heure locale), les joueurs et toute la délégation sont descendus du train. Ils sont sortis à pied de la gare et ont parcouru quelques dizaines de mètres sur le parvis avant de monter dans le car de l’équipe.
Il y avait bien des forces de l’ordre et un dispositif de sécurité, mais surtout beaucoup de supporters. On a vu Sadio Mané, le visage fermé, se frayer un passage jusqu’au car. Il ne passait clairement pas un bon moment. Quelques coéquipiers ont pris le temps de s’arrêter quand même pour faire un selfie. Mais dans la nuit, la fédération sénégalaise a dénoncé « l’absence manifeste d’un dispositif de sécurité adéquat ».
Le sélectionneur a dit la même chose avec d’autres mots ce samedi matin : « Aujourd’hui, c’est l’image de l’Afrique qui est en jeu. Notre compétition que personne ne regardait avant, aujourd’hui, on l’a mise en haut. Il ne faut pas qu’on gâte ça ! Parce que quand même, on a des joueurs de niveau planétaire. Sadio Mané méritait ce Ballon d’or, mais il disait que parce que c’est une CAN, ce n’est pas une compétition majeure. Aujourd’hui, il y a une belle organisation, il faut bien la finir cette CAN. Et hier, ce qui s’est passé, c’est anormal. Une équipe comme le Sénégal qui descend, on la laisse avec la foule… Mes joueurs étaient en danger. Avec des personnes mal intentionnées, par exemple, tout aurait pu se passer. Et ça, ça ne doit pas se produire, surtout entre deux pays frères. »
À lire aussiSénégal-Maroc: politique, économie, religion, éducation, pourquoi ils s’aiment tant
Les supporters sénégalais inquiets de ne pas avoir de billets
Les supporters du Sénégal s’agacent également parce que les billets pour cette fameuse finale sont difficiles à trouver.
Les supporters sénégalais ont une grande confiance dans leur équipe. Mais comme l’expliquent Codou et Ousseynou, mais il manque une chose essentielle, l’accès au stade. « Il reste juste à débloquer les billets pour qu’on puisse aller au stade, parce qu’on n’a plus de billets ! C’est vraiment un problème pour les Sénégalais qui sont ici. Ils nous ont dit que les billets sont finis… On n’a pas de problème pour acheter les billets. On achète pour les Lions parce qu’on est là pour ça », espère Codou.
« Jusqu’à présent, les supporters sénégalais n’ont pas eu les billets. Donc ça veut dire quoi ?, s’interroge Ousseynou. Ils n’ont qu’à vendre les billets, même si c’est 1000 dirhams. On achète pour supporter l’équipe. Franchement, c’est dégoûtant ! »
Dans son communiqué, la Fédération sénégalaise a précisé qu’elle avait pu acheter 2850 billets pour ses supporters. Mais elle parle d’une situation préoccupante et a convoqué une conférence de presse dans l’après-midi au sud de Rabat, pour revenir sur tous ses griefs.
À lire aussiSénégal: «Je veux une équipe dominante», le sélectionneur Pape Thiaw a dévoilé ses choix pour la CAN 2025


![Procès du RN : Marine Le Pen « engagée dans un combat pour [s] on innocence » Procès du RN : Marine Le Pen « engagée dans un combat pour [s] on innocence »](https://wp.fifu.app/parisparlez.com/aHR0cHM6Ly9zLnlpbWcuY29tL29zL2ZyLzIwbWludXRlcy5mci9mZmQ1ZTgyMTIwN2IwYjhhZTZkM2E1NzEyZjc3MjUyOA/56c3a3223912/proces-du-rn-marine-le-pen-engagee-dans-un-combat-pour-s-on-innocence.webp?w=1024&h=1024&c=0&p=304616)









