L’armée indienne a annoncé samedi 2 novembre avoir tué trois militants séparatistes présumés au cours de deux escarmouches distinctes dans la région contestée du Cachemire (Nord-Ouest).
La première fusillade a éclaté après que les troupes indiennes se sont déplacées pour contrôler des « mouvements suspects » à Anantnag, dans le sud du Cachemire. Le Chinar Corps, une unité de l’armée indienne, a déclaré sur X qu’une opération conjointe avait été lancée dans la zone. « Les terroristes ont ouvert le feu sans discrimination, a déclaré l’unité dans son communiqué. Les troupes ont riposté efficacement, ce qui a permis d’éliminer deux terroristes. »
Un autre militant présumé a été abattu samedi matin lors d’un autre échange de coups de feu avec des policiers et des soldats à Srinagar, principale ville de la région, a signalé à l’Agence France-Presse un haut fonctionnaire de la police. L’affrontement a eu lieu dans le quartier de Khanyar, alors que la police était à la recherche de militants armés.
Premières élections depuis 2014
Le Cachemire, à majorité musulmane, est divisé entre l’Inde et le Pakistan depuis leur indépendance du Royaume-Uni en 1947, et chacun des deux pays le revendique dans son intégralité. New Delhi et Islamabad s’accusent mutuellement d’attiser le militantisme et l’espionnage dans la province. Les deux pays rivaux, dotés de l’arme nucléaire, se sont affrontés plusieurs fois pour le contrôle de cette région.
Au moins 500 000 soldats indiens sont déployés au Cachemire, où des groupes rebelles mènent une insurrection depuis 1989, réclamant l’indépendance ou l’intégration au Pakistan voisin, dans des combats qui ont coûté la vie à des dizaines de milliers de civils, de soldats et de rebelles.
La semaine dernière, des militants séparatistes présumés ont tendu une embuscade à un véhicule de l’armée et tué cinq personnes, dont trois soldats. Une semaine auparavant, des hommes armés ont tué sept personnes près d’un chantier de construction d’un tunnel routier stratégique vers le Ladakh (nord-ouest de l’Inde), région himalayenne de haute altitude, limitrophe de la Chine.
L’armée indienne affirme que plus de 720 rebelles ont été tués depuis que le gouvernement du premier ministre, Narendra Modi, a annulé l’autonomie limitée du territoire en 2019. Début octobre, le Cachemire, qui compte quelque 12 millions d’habitants, a organisé ses premières élections depuis 2014 en vue de la création d’une assemblée régionale.