- Les consommateurs redécouvrent la nostalgie des polaroids et des caméscopes vintage.
- Les anciennes et les nouvelles générations sont en effet séduites par le charme imparfait de l’analogique.
- Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Anicet Mbida revient sur la mode des photos instantanées et des vidéos rétro.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
Grâce aux nouvelles technologies, il n’a jamais été aussi simple de prendre des photos et des vidéos. En effet, depuis plusieurs années, les smartphones peuvent immortaliser des moments partout dans le monde et ce, à n’importe quel moment. Cela est d’autant plus pratique que leur gabarit permet d’être transporté partout et leur qualité d’image, qui dépasse parfois les 200 millions de pixels, est largement suffisante pour prendre des photos très nettes. Cependant, il semblerait qu’une nouvelle vague de nostalgie vienne d’arriver sur le marché de la photographie. Comme l’explique Anicet Mbida dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », les polaroids et les caméscopes vintage sont en train de revenir en force.
Photographie : quand le vintage revient à la mode
Selon le journaliste expert en innovations technologiques et numériques, les consommateurs sont séduits par le charme imparfait des photos et des vidéos rétros. « L’appareil photo instantané, si vous allez dans les soirées à la mode […] on les installe sur les tables et ensuite, on immortalise l’instant »
, assure Anicet Mbida. Si ces appareils vintage reviennent en force, c’est avant tout parce qu’ils sont aussi très pratiques. En effet, avec les polaroids, les photographes peuvent partir immédiatement avec leur cliché imprimé sur un format qui a toujours autant de succès. « Ça cartonne en ce moment. D’abord pour la nostalgie, mais aussi auprès des jeunes. Ils trouvent ça magique de faire une photo et qu’elle puisse sortir automatiquement parce qu’ils n’ont jamais connu les photos imprimées. Ils ont toujours connu les photos 100 % numériques »,
rappelle le journaliste.
Appareils vintage : des vidéos rétros disponibles sur smartphone ?
Mais attention, les polaroids ne sont pas les seuls appareils à séduire le grand public. En 2026, les caméscopes rétros, comme le Super 8 par exemple, connaissent un grand succès. « Maintenant, c’est la caméra qui se met au vintage. On avait les photos vintage avec le style de l’époque. Maintenant, on va avoir la vidéo avec le style de l’époque »
, déclare Anicet Mbida, précisant que la caméscope permet ensuite d’imprimer une photo au format polaroid, qui est dotée d’un QR code. « Quand je flashe la photo avec le QR code, je vais voir sur mon téléphone la vidéo que j’ai enregistrée. On va pouvoir appliquer les filtres de l’époque, des années 70 ou 80… On n’a pas fini de jouer sur la nostalgie, aussi bien avec les photos que les vidéos »
, conclut l’expert.













