Michel Barnier va recevoir la semaine prochaine tous les chefs de groupes parlementaires, indique Matignon à LCI, confirmant une information du « Parisien ».
Les oppositions sont, elles aussi, conviées, y compris Mathilde Panot (LFI) et Marine Le Pen (RN).
Une semaine politique pas comme les autres. Alors que le projet de loi de Finances pour 2025 est désormais examiné au Sénat, après l’avoir été à l’Assemblée nationale (nouvelle fenêtre), le Premier ministre Michel Barnier (nouvelle fenêtre) souhaite prolonger les échanges avec les élus. Le chef du gouvernement a décidé de convier l’ensemble des présidents des groupes parlementaires la semaine prochaine à Matignon, indiquent les services du Premier ministre à TF1-LCI, confirmant une information du Parisien (nouvelle fenêtre).
Outre le socle commun, réunissant les groupes se déclarant dans la majorité et régulièrement appelés à discuter avec Michel Barnier, tous les groupes d’opposition sont attendus à Matignon. Y compris Mathilde Panot (nouvelle fenêtre), la présidente du groupe La France insoumise à la chambre basse, et Marine Le Pen (nouvelle fenêtre) pour le Rassemblement national.
D’après la même source, ces rencontres se tiendront « en format bilatéral » : chaque groupe sera reçu un par un par le Premier ministre. À chaque fois, le chef de groupe à l’Assemblée et celui du Sénat – si la formation politique est représentée dans les deux chambres – le seront ensemble. De quoi aboutir à des accords pour améliorer la situation budgétaire du pays ? Réponse la semaine prochaine.