Un pied de nez envers Gabriel Attal ? Élisabeth Borne s’est dite favorable à un rapprochement entre le MoDem, aux mains de François Bayrou, et Renaissance, présidé par Gabriel Attal. « Je pense que cette idée peut avoir du sens », a indiqué la ministre de l’Éducation nationale, dans les colonnes du Figaro ce vendredi 4 avril. La création de ce grand parti central, démocrate, avait été évoquée par Emmanuel Macron en 2022.
« Il faudra réfléchir à la structuration du bloc central. Soit il y a des désaccords de fond entre Renaissance et le MoDem, soit il n’y en a pas et alors il faudra mieux unir nos forces », précise la présidente du Conseil national du parti présidentiel. Élisabeth Borne, qui se revendique de l’aile gauche de la macronie, déclare « vouloir défendre la ligne centrale que porte François Bayrou depuis des décennies ».
À LIRE AUSSI Les indiscrets – Élisabeth Borne en colère contre Darmanin
« Il y a un travail de clarification de la ligne de Renaissance pour définir si on est bien tous sur la même ligne pour dépasser les vieilles recettes et trouver des réponses sans s’enfermer dans des idéologies », affirme la ministre, qui regrette que les débats soient absents en interne. Elle ne masque ainsi plus ses désaccords avec Gabriel Attal, après avoir déjà enterré définitivement certains chantiers qu’il avait initiés lorsqu’il était au ministère de l’Éducation.
Une position « anti-Attal »
Cette prise de position intervient quelques jours avant l’événement […] Lire la suite