- Chaussures, vêtements, linge de maison… Les Français réparent et retouchent de plus en plus leurs affaires.
- Deux ans après son lancement, le bonus a permis de soutenir 1,7 million de réparations en France, pour un total de 13 millions d’euros.
- Les 1.500 artisans labellisés ont vu leur nombre de clients davantage augmenter que ceux qui ne le sont pas.
Suivez la couverture complète
Notre planète
La réparation séduit de plus en plus les Français. Depuis deux ans, ils peuvent bénéficier du bonus réparation pour donner un second souffle à leur paire de chaussures préférées ou retoucher un pantalon, un soutien-gorge ou leur linge de maison. Ce bonus, géré par l’éco-organisme Refashion, n’est pas un dispositif public, puisqu’il est financé, comme le bonus réparation pour l’électroménager, par les marques de la filière.
Lancé il y a deux ans, en novembre 2023, il a permis de faire économiser 13 millions d’euros aux Français. Au total, en deux ans, cela représente 1,7 million de réparations chez les plus de 1.500 réparateurs labellisés. Cela pourrait paraître peu, au regard des 21,6 millions de pièces réparées par les Français en 2024, mais c’est en réalité beaucoup, rapporté au nombre de commerçants labellisés. Cordonniers, retoucheries et artisans le confirment : ce bonus leur a permis d’augmenter leur activité.
Davantage de réparations chez les cordonniers
« Les artisans labellisés affichent de meilleurs résultats : une activité en hausse de +13,2 % (vs +2,3 % chez les non-labellisés), 72% d’entre eux disent avoir gagné de nouveaux clients grâce au bonus réparation
« , précise ainsi Refashion. Et c’est l’autre argument du bonus, en dehors de ses vertus environnementales et économiques pour le portefeuille des Français : il soutient la filière des petits commerçants, qui pourrait aussi bientôt bénéficier d’une baisse de TVA dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances.
Parmi les artisans, les cordonniers sont les premiers concernés par le bonus : ils réalisent 83 % des réparations éligibles. « Les retoucheurs, qui assurent une large palette de prestations dont seule une partie entre dans le périmètre du bonus, représentent 17 %
« , précise Refashion. Les vêtements en cuir ou en vraie fourrure ne sont, par exemple, pas éligibles au bonus.
En revanche, le client peut bénéficier d’une réduction de 7 euros pour réparer un trou, 15 euros pour changer un zip de fermeture Éclair ou encore 25 euros pour ressemeler ses chaussures en cuir (la liste des actes et des commerçants labellisés ici (nouvelle fenêtre)).
« Nous observons une montée en puissance continue, portée par un écosystème mobilisé et par une demande croissante des consommateurs
« , analyse Elsa Chassagnette, responsable du fonds réparation chez Refashion. Parmi les freins constatés, se trouvent : le prix de la réparation, la qualité initiale des articles et l’accessibilité des ateliers partenaires.










