Une étude réalisée par le cabinet WTW annonce que les salaires devraient augmenter en 2025.
La hausse médiane devrait être de 3,5 %.
C’est un peu moins que l’an dernier, mais c’est bien au-delà de l’inflation, laissant espérer une hausse du pouvoir d’achat des Français.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Ferez-vous partie des salariés les plus chanceux cette année en matière d’augmentation ? D’après une étude réalisée par le cabinet WTW auprès de 1000 entreprises françaises, réparties sur six secteurs clés (vente, énergie, finance, industrie, tech et médias, pharmacie), la moitié des salariés en France pourrait voir leur salaire progresser de plus de 3,5 %. S’il s’agit d’une progression moins importante qu’en 2024, la hausse médiane était alors de 4 %, cette hausse est cette année plus importante que l’inflation, qui s’élevait à 1,3 % en décembre, selon l’Insee.
Un pouvoir d’achat en hausse
Au premier rang des augmentations, les salariés des secteurs de la santé et des nouvelles technologies. D’autres domaines d’activité devraient être un peu moins généreux. Ce sera le cas de l’industrie ou du BTP, par exemple. C’est le cas à Plessis-Pâté, dans l’Essonne, à Supadis, une entreprise qui fabrique des pièces pour l’aéronautique. Employé depuis trois ans en tant que tourneur, Fabio Moutihno devrait voir augmenter son salaire de 40 euros chaque mois. « Ça montre aussi de la part du patron qu’il est content de nous », souligne-t-il.
Son collège, Pascal Ronteix, travaille ici depuis 40 ans. Il recevra 44 euros de plus chaque mois et quelques avantages. « On a droit aux tickets restaurant, aux chèques-cadeaux. Et on va avoir une prime de fin d’année. Ça nous fait du bien pour le pouvoir d’achat, quoi, évidemment. C’est au quotidien », se réjouit-il.
Dans cette entreprise, les salaires augmenteront entre 1 et 2 %. Un effort pour le patron qui dit ne pas pouvoir en faire plus. « Ça peut très bien aller aujourd’hui, alors que dans un an, on peut avoir une baisse d’activité, que c’est difficile à gérer. On essaie de lisser tout ça. Le fait d’attribuer des augmentations générales, c’est compliqué pour l’instant », tente d’expliquer Jean-Pierre Colmenero, directeur de Supadis.
Pour 2000 euros net par mois, une augmentation de salaire de 3,5 % permet de gagner 70 euros sur sa fiche de paie. Une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat, car les prix des produits en supermarché devraient par conséquent moins augmenter, avec une inflation qui ralentit.
« Globalement, on a un renversement de tendance. Ces deux dernières années, les salariés français perdaient en moyenne en pouvoir d’achat. En 2025, et ça sera certainement le cas sur les années suivantes, c’est le retour au gain de pouvoir d’achat pour les salariés français », démontre Khalil Ait-Mouloud, directeur de l’activité « Enquêtes et rémunérations » au sein du cabinet WTW. Par ailleurs, cette année, les augmentations devraient concerner aussi bien les grandes entreprises que les PME.