- Pour les tâches ménagères ou laver le linge, le bicarbonate est souvent utilisé.
- Mais ce n’est pas tout, selon certaines personnes, il permettrait également de redonner de l’éclat à nos dents.
- Mais au fait, est-ce vraiment une bonne idée d’utiliser du bicarbonate pour se blanchir les dents ?
Au quotidien, le bicarbonate de sodium est un véritable atout, surtout dans la réalisation des tâches ménagères. Grâce à ses propriétés adoucissantes, détachantes, assainissantes et désinfectantes, ce produit est en effet utilisé dans de nombreuses recettes de grands-mères pour laver le linge, nettoyer la salle de bains et la cuisine ou encore redonner une seconde vie aux vitres du four et aux casseroles brûlées. Capable de venir à bout de toutes les taches avec ses propriétés abrasives, le bicarbonate peut également être utilisé dans d’autres domaines : certaines personnes recommandent en effet d’en appliquer sur les dents pour les blanchir. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Peut-on utiliser du bicarbonate pour blanchir les dents ?
Lors d’un échange avec Santé Magazine, le Dr Jérémy Amzalag, chirurgien-dentiste, a révélé que le bicarbonate pouvait bel et bien être utilisé pour réduire la formation de tartre, mais également pour retirer les taches causées par le café, le thé, le tabac ou encore le chocolat. « Il ne modifie pas la couleur naturelle de l’émail mais donne l’impression de dents plus blanches »
, a confirmé l’expert, précisant toutefois que l’abus de bicarbonate sur les dents pouvait avoir des conséquences néfastes sur la santé dentaire. « En revanche, son utilisation répétée peut altérer l’émail, provoquer des sensibilités et même engendrer des microporosités favorisant l’apparition de nouvelles colorations. L’effet peut donc s’avérer contre-productif ! »
, a-t-il poursuivi.
Comment utiliser le bicarbonate sur les dents ?
Pour éviter les mauvaises surprises, le chirurgien-dentiste recommande d’appliquer du bicarbonate sur les dents une fois par semaine. « Il ne faut pas l’utiliser à long terme. Lorsqu’une personne estime qu’elle n’a pas les dents blanches, mais n’est pas prête à se lancer dans un traitement d’éclaircissement professionnel chez le dentiste – parce que cela a un coût et n’est pas remboursé – le bicarbonate peut ponctuellement améliorer l’aspect des dents »
, a-t-il souligné. Si vous comptez utiliser du bicarbonate, Jérémy Amzalag préconise d’ajouter un peu de poudre à votre dentifrice habituel plutôt que de vous tourner vers des recettes maison telles que le mélange de bicarbonate de soude et d’eau oxygénée. « Mieux vaut éviter ces recettes maison qui peuvent avoir un impact délétère sur les dents et se tourner vers un dentiste pour un blanchiment sûr et durable »
, a-t-il conclu.













