Pour la dernière épreuve de Coupe du monde avant les Jeux olympiques (JO), comme il est de coutume à Nove Mesto (République tchèque), les biathlètes se sont élancés, fin janvier, au son lugubre de l’introduction de Hells Bells, du groupe AC/DC. Mais ces « cloches de l’enfer » ont surtout sonné le glas des adversaires des Bleus, irrésistibles. Avec trois doublés sur les quatre courses individuelles, l’équipe de France ne peut plus dissimuler son statut de favorite à Milan-Cortina (du 6 au 22 février), dont les épreuves débutent dimanche 8 février.
Cette dernière razzia, à moins de quinze jours de l’ouverture des JO, enrichit un heureux bilan de mi-saison, presque sans partage. Lou Jeanmonnot, 27 ans, et Eric Perrot, 24 ans, arborent tous deux le dossard jaune de leader du classement général. Derrière ces têtes d’affiche, les autres sélectionnés (six filles et six garçons, en comptant les remplaçants) ont tous leur place au sein du gratin mondial de la discipline.
Tout sauf une surprise pour le staff tricolore. Simon Fourcade, entraîneur de l’équipe de France masculine, se disait « plutôt relax » pour sa « première saison olympique en tant que coach », là où Cyril Burdet, chargé des féminines, vantait « la densité de talents » dans un groupe, où « chaque entraînement a un niveau d’intensité hallucinant ».
Il vous reste 78.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.












