Jordan Bardella a dénoncé dimanche sur CNEWS une « brutalisation du débat démocratique », alors que la garde à vue du septuagénaire soupçonné d’avoir écrasé un œuf sur la tête du président du RN samedi lors d’une séance de dédicace à Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, a été prolongée de 24 heures.
« Je suis extrêmement inquiet de voir un climat de plus en plus violent s’installer dans notre pays, une brutalisation du débat démocratique », a déclaré le président du RN, qui a dénoncé « ceux qui frappent » et « ceux qui légitiment, banalisent la violence » en désignant « l’extrême-gauche » et La France insoumise.
Décrivant une agression « assez virulente », M. Bardella s’est ensuite adressé aux chefs des partis politiques, disant refuser « qu’on fasse une campagne, que ce soit municipale, législative ou présidentielle, dans un climat de violence ».
Il a dénoncé un « grand silence », jugeant faible le nombre de réactions de condamnation au sein de la classe politique. Dimanche, la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon, le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez ou encore le patron de Place publique Raphaël Glucksmann ont notamment condamné cette agression.
La garde à vue du septuagénaire a été prolongée de 24h00, a annoncé dimanche à l’AFP le parquet de Montauban.
Cet agriculteur à la retraite de 74 ans avait déjà visé Eric Zemmour en 2022, écrasant également un oeuf sur la tête de l’homme politique d’extrême droite, alors que celui-ci, candidat de Reconquête à la présidentielle, était en campagne à Moissac, a souligné le parquet, confirmant une information de La Dépêche du Midi.
Il reste en garde à vue « pour établir avec exactitude les faits mais surtout ce qui a pu se passer avant les faits », a précisé le procureur de Montauban Bruno Sauvage.
Il s’agit notamment de déterminer si l’agresseur présumé, placé en garde à vue samedi pour « violence sur personne dépositaire de l’autorité publique sans incapacité », a participé au rassemblement anti-RN en marge de la séance de dédicace de Jordan Bardella à Moissac.
Selon la gendarmerie, qui a procédé à l’interpellation, cet homme était dans la file pour la dédicace et s’est jeté sur Jordan Bardella, lui cassant un oeuf sur la tête.
– Zemmour agressé par le même homme –
La sécurité présente est intervenue, le président du RN n’a pas été blessé et a ensuite pu reprendre la séance de dédicace de son livre. Mais une plainte a été déposée au nom de Jordan Bardella et du Rassemblement national, a précisé le parti samedi.
Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez a condamné « très fermement » une agression « inacceptable », dimanche sur BFM TV. « Nous sommes dans une démocratie, tout le monde doit pouvoir s’exprimer. »
En juillet 2022, l’agresseur présumé avait été condamné à une amende de 500 euros avec sursis pour l’agression d’Eric Zemmour. Père d’un enfant autiste, l’agriculteur avait justifié son geste par son opposition « avec les prises de position controversées de M. Zemmour au sujet des enfants en situation de handicap », avait alors expliqué le parquet de Montauban.
Le Tarn-et-Garonnais avait aussi jeté des oeufs en avril 2022 sur un des bus de campagne de Marine Le Pen, de passage dans le département. Mais l’incident n’avait pas donné lieu à poursuites.
Mardi, Jordan Bardella a été enfariné lors de la visite d’une foire agricole à Vesoul et un lycéen de 17 ans a été placé en garde à vue avant d’être libéré mercredi. Le mineur devra suivre un stage de citoyenneté.
bdu-bpa/sl/cbn








