- Ousmane Dembelé a remporté le Ballon d’or et a partagé son trophée avec les enfants de sa ville d’origine à Évreux en Normandie.
- Le 20 H de TF1 a capté la vive émotion qui s’est emparée des foules à l’arrivée de l’attaquant du PSG.
Suivez la couverture complète
Le 20H
« Ousmane, Ballon d’or ! »
hurlent fièrement les foules. Certains sont arrivés dès 11 heures, ce dimanche 11 octobre, sur la place de l’Hôtel de ville d’Évreux (Eure). « C’est un symbole de fierté pour notre ville et on est très contents qu’ils nous ramènent ce trophée à la maison »
, s’enthousiasme un habitant. Celui qui a brillé à Rennes, Dortmund, Barcelone et maintenant au Paris Saint-Germain est toujours resté attaché à sa ville d’origine. « Mon enfance ici à Évreux a été exceptionnelle, que ce soit au quartier de la Madeleine ou dans différents clubs »
, confie le joueur devant celles et ceux nombreux qui sont venus l’acclamer. Et son récit ne laisse pas indifférent. « Que quelqu’un de la Madeleine, ayant eu des difficultés financières comme nous tous, ait réussi à s’en sortir, franchement, c’est une fierté »,
sourit une jeune femme, les yeux pleins d’espoir.
En recevant le ballon d’or, Ousmane Dembélé avait parlé d’Évreux et promis de revenir partager son bonheur et montrer son trophée. « La ville est au complet, tout le monde est content, c’est historique »,
s’enflamme un jeune Normand dans le reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article. « J’ai grandi ici, j’ai joué mes premiers matchs ici et ramener ce trophée, de vous le montrer c’est un plaisir. Je voulais vous remercier et vive Évreux ! »
a conclu Ousmane Dembélé sous les cris de joie des habitants. Il a rendu hommage aux éducateurs et aux entraîneurs et puis il s’est lancé dans un bain de foule sous protection, nécessaire tant l’enthousiasme était grand comme un envahissement de terrain joyeux. « C’était le feu, bravo Évreux ! » « Il pense à nous, il pense au quartier, tout le temps, il nous suit, il ne nous oublie pas. Là, il est venu, il nous a représentés, il est venu nous dire merci »
, confie une jeune habitante pleine de reconnaissance. Plus de 4.000 personnes s’étaient retrouvées au stade. Autour de lui, toutes n’ont pas pu l’approcher comme elles le souhaitaient. Mais cette journée restera gravée dans les mémoires.










