À cause de leur succès, les réseaux sociaux sont devenus des plateformes très prisées par les cybercriminels.
Les pirates informatiques cherchent notamment à collecter les données personnelles et sensibles des utilisateurs.
Pour vous protéger, il est conseillé de vous rendre dans les règles de confidentialité de chaque réseau social.
Lors de la création d’un compte sur les réseaux sociaux, et principalement les plus connus – Facebook, X (anciennement Twitter), Instagram, Snapchat, TikTok – de nombreuses informations personnelles sont demandées. Vous pouvez en effet intégrer votre nom, votre prénom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse mail, vos centres d’intérêts, votre géolocalisation et même parfois des données bancaires lorsque vous effectuez des achats à partir de ces plateformes. Pour protéger votre vie privée, nous vous conseillons donc de vous pencher sur les options de confidentialité sur les réseaux sociaux.
Protection de la vie privée : comment accéder aux paramètres de confidentialité ?
La première chose à faire quand on parle de protection des données et de confidentialité sur les réseaux sociaux, et plus largement sur Internet, est de choisir un identifiant et un mot de passe unique et complexe. Cela empêchera dans un premier temps les cybercriminels d’accéder trop facilement à votre compte. Ensuite, nous vous conseillons de vous rendre dans les paramètres de toutes les applications en ligne que vous utilisez afin de trouver l’onglet dédié aux informations visibles. Cette section peut être nommée de différentes manières telles que Confidentialité, Sécurité, Informations ou Votre Compte.
Confidentialité sur Internet : quelles fonctions utiliser ?
Dans cet onglet, vous pouvez par exemple passer votre profil en privé. Toutes les personnes que vous n’avez pas ajoutées à vos amis ne peuvent ainsi pas voir vos publications et vos informations personnelles. Vous pouvez également appliquer plusieurs restrictions à votre compte, comme le fait de ne pas recevoir d’invitations ou de messages de personnes inconnues.
Enfin, nous vous recommandons de retirer toutes les informations personnelles non nécessaires au bon fonctionnement d’un réseau social. Pour protéger votre vie privée, il est préférable d’utiliser un pseudo, un avatar en photo de profil et d’éviter au maximum de remplir les champs avec vos coordonnées.