Ablatom est une entreprise française spécialisée dans l’analyse chimique élémentaire utilisant une technologie au laser révolutionnaire qui permet de révéler la composition chimique de la matière de manière quasi instantanée, la technologie LIBS. Fondée en 2017 par Florian Trichard et Vincent Motto-Ros, la société basée à Villeurbanne a déjà réalisé trois premières scientifiques mondiales. RFI a rencontré Florian Trichard à la fin de son premier CES, le grand salon des technologies de Las Vegas.
RFI : Ce microscope est imposant. Comment fonctionne-t-il ?
Florian Trichard : On va focaliser une impulsion laser et on va générer un micro plasma, puis on va collecter la lumière émise par ce plasma. La lumière est caractéristique des atomes qui composent la matière.
L’Ablascan est un microscope de laboratoire qui peut scanner très rapidement toute la surface du matériau. Il est 10 à 100 fois plus rapide que les autres techniques sur le marché et permet de reconstruire directement la distribution de tous les atomes à la surface, comme l’aluminium, le silicium, le cuivre, le lithium, etc.
En quoi c’est révolutionnaire ? En 15 minutes, on va faire environ près d’un million d’analyses. C’est énorme d’un point de vue productivité, puisque pour faire ça avec les techniques conventionnelles, il faudrait au moins 17 heures.
Qu’est-ce que vous utilisez comme technologie ?
Comment en êtes-vous arrivés à co-développer ce projet ?
Je suis passé par des expériences dans des petites PME et des grands groupes comme Total Energy en tant qu’ingénieur en laboratoire.
Une technologie qui rencontre beaucoup de succès…
Lire la suite sur RFI