- Les noms de villes insolites pullulent en France.
- Mais une région, l’Alsace, détient la palme des plus difficiles à prononcer.
- Une équipe de TF1 s’est rendue dans celle qui possède le nom, en un seul tenant, le plus long de France, et donc le plus imbitable.
Suivez la couverture complète
Le 13H
Pas facile de s’orienter lorsqu’on est un touriste en Alsace. Pfulgriesheim, Breuschwickersheim, Irmstett, Souffelweyersheim, Krautersgerstheim… On peut rapidement se perdre avec les noms des villes de la région. D’autant que certains sont interminables. Et donc imprononçables.
Des vestiges du passé allemand de la région
Avec 20 lettres et 12 consonnes, Niederschaeffolsheimest même le nom de village le plus long de France, avec Mittelschaeffolsheim (située également dans le Bas-Rhin). Et attention, si SCH se prononce CHE, SH se prononce SE en Alsace. Une particularité dont les habitants ne sont pas peu fiers. « Il y a souvent des touristes qui viennent et qui prennent les panneaux en photo. Pour rigoler bien sûr. C’est toujours courtois »
, admet le boulanger.
En Alsace, chaque nom de village aurait par ailleurs une signification. « Niederschaeffolsheim, c’est des agneaux »
, lance une habitante. Mais pourquoi ces noms paraissent-ils si compliqués ? Pour le savoir, il faut faire un bond en arrière. Ce sont en fait des vestiges du passé allemand de la région. Alors pour ne plus vous tromper, une application Alsahopla existe désormais pour apprendre la bonne prononciation des villages en Alsace.
Son créateur Tim Pradal explique comment l’idée lui est venue. « En cherchant un petit peu, je me suis rendu compte qu’il n’existait pas de référentiel sonore sur les communes. Et j’ai donc décidé de le réaliser »
, affirme-t-il. Les 480 communes de la région y sont répertoriées afin de ne plus jamais froisser un Niederschaeffolsheimois.










