Emportée par une avalanche, une femme est décédée ce samedi dans un secteur hors-piste de la station de La Norma.
Un drame qui intervient trois jours après la mort d’un adolescent dans les mêmes circonstances dans le département.
Nouvelle avalanche mortelle en Savoie. Une skieuse de 44 ans a été tuée par une coulée de neige ce samedi alors qu’elle évoluait dans un secteur hors-piste de la station de La Norma, a appris le service police-justice de TF1-LCI. Cette skieuse était accompagnée de deux autres personnes – son conjoint avec qui elle était pacsée et un ami – qui sont sorties indemnes de l’avalanche. Originaire de la région, le groupe était parti sans équipements spécifiques au hors-piste.
Deux coulées de neige successives
Le drame s’est produit en deux temps. Une première coulée de neige a d’abord emporté les trois skieurs, recouvrant la femme à mi-hauteur. Mais une seconde avalanche a totalement enseveli la victime, coincée sous 1m20 de poudreuse. Après l’alerte donnée à 12h15, le Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) est immédiatement intervenu et a créé une zone de recherche au fond de la vallée.
Les secours, arrivés rapidement sur les lieux, ont retrouvé la skieuse en 45 minutes. Mais la femme avait déjà décédé sur place. D’importants moyens avaient été mobilisés pour venir en aide aux skieurs piégés, avec notamment un hélicoptère, sept secouristes, quatre pisteurs de la station de la Norma et trois chiens d’avalanches dépêchés sur les lieux.
De nombreuses avalanches ces derniers jours
Mercredi 25 décembre, un adolescent de 13 ans avait déjà été emporté par une précédente avalanche en Savoie. Le jeune skieur évoluait lui aussi hors-piste, mais cette fois sur le domaine des Arcs, dans le secteur de l’Aiguille rouge. La même journée, trois autres avalanches dans le département avaient aussi fait trois autres blessés au total. Après cet accident, le préfet de la Savoie avait appelé à « la plus grande prudence dans la pratique des activités de montagne, en particulier en dehors des pistes sécurisées« .
🏔️ #Sécurité | Hier, quatre accidents d’avalanche ont eu lieu dans le département, dont un ayant coûté la vie d’un adolescent. Pour la sécurité de chacun et celle des acteurs du secours, le Préfet de la Savoie appelle à la plus grande prudence dans la pratique des activités de… — Préfet de la Savoie 🇫🇷 (@Prefet73) December 26, 2024
« Pendant toute la saison et en particulier après de fortes perturbations neigeuses, les pratiquants de sports d’hiver doivent prendre toutes les précautions nécessaires et suivre les conseils donnés par les professionnels« , recommandaient ainsi les autorités, en mettant notamment l’accent sur le fait « d’éviter de partir seul » hors-piste et de « privilégier une pratique encadrée par un guide » pour de telles sorties.