- En novembre 2022, une fillette a reçu un certificat de naissance mentionnant un mauvais prénom.
- Il s’agit d’Unakite Thirteen Hotel, un prénom généré par ordinateur.
- Son père se bat pour le faire changer.
Dans le Nebraska, aux États-Unis, un homme mène un combat pour changer le prénom de sa fille, nommée par erreur « Unakite Thirteen Hotel ».
La fille, qu’il souhaite appeler Caroline, a été inscrite dans les registres de l’État sous ce nom et ne peut pas obtenir de numéro de sécurité sociale ou de certificat de naissance (nouvelle fenêtre) valide pour cette raison. Caroline est née en novembre 2022, dans l’Iowa, dans une famille qui a voulu la placer dans une autre famille. Jason Kilburn, son père, n’était plus avec la mère lorsque l’enfant est née et a appris sa naissance plus tard. La mère biologique de la fillette, qui est accusée de négligence et de problèmes de toxicomanie, n’a pas de droit de garde sur l’enfant, rapporte NBC News (nouvelle fenêtre). Alors que Jason tentait de rassembler les documents pour sa fille, il a constaté qu’elle avait reçu un acte de naissance de la part de l’hôpital, un document non officiel qui permet de lancer le processus de délivrance des certificats de naissance par le gouvernement. En plus de cela, ce certificat mentionnait un nom étrange : Unakite Thirteen Hotel.
Peut-on changer de prénom en France ?
En contactant l’hôpital de l’Iowa qui a délivré ce document, le père a appris que ce nom avait été généré par ordinateur. Après avoir parlé de cette affaire dans la presse, le père a réussi à obtenir un numéro de sécurité sociale pour sa fille, mais n’est pas parvenu à changer son prénom. Alors qu’il souhaiterait l’appeler Caroline Elizabeth, son prénom officiel est toujours Unakite Thirteen Hotel. Jason Kilburn et ses représentants légaux continuent d’essayer de changer son prénom pour obtenir un acte de naissance réglementaire, indique le
Washington Post
. (nouvelle fenêtre)
En France, les parents doivent déclarer leur enfant à la mairie du lieu de naissance dans les huit jours qui suivent l’accouchement. Cependant depuis janvier 2025, la Cour de cassation précise que toute personne, ou son représentant légal, peut demander, plus tard, à changer de prénom (nouvelle fenêtre) à l’officier de l’état civil.
Le prénom ne doit pas être contraire à l’intérêt de l’enfant
Selon le Code civil, les parents sont libres de choisir le prénom qu’ils souhaitent pour leur enfant. Toutefois, celui-ci doit respecter certaines règles. Tout d’abord, il ne doit pas être contraire à l’intérêt de l’enfant (ne pas être ridicule, grossier, ne pas être complexe ou ne pas faire référence à un personnage historique contesté). Ainsi, les prénoms Fraise, Lucifer ou Nutella ont été refusés par l’officier d’état civil, tout comme le prénom Griezmann-Mbappé, contraction des noms de famille de deux joueurs de foot. De plus, les voyelles, consonnes, points, tréma, accents et cédilles acceptés sont ceux autorisés par la langue française. Ainsi, après deux ans de bataille, les parents du petit Fañch ont réussi à faire reconnaître le nom de leur enfant à l’état civil.












