- Dimanche 5 octobre, des coups de feu ont été tirés à Sydney, en Australie, faisant 16 blessés.
- Le suspect, âgé de 60 ans, a été arrêté et transporté à l’hôpital pour des blessures mineures autour des yeux.
- Les cas de fusillades de masse sont rares dans le pays, en raison de l’interdiction des armes automatiques et semi-automatiques instaurée en 1996.
L’Australie est en état de choc. Dimanche 5 octobre, un tireur a semé la panique en ouvrant le feu dans une rue commerçante très fréquentée de Sydney, faisant 16 blessés, a indiqué lundi la police australienne. Les motivations du suspect de 60 ans, arrêté et hospitalisé, restent inconnues. Les forces de l’ordre excluent pour l’instant un lien avec le terrorisme ou la criminalité organisée.
Les faits, rares dans un pays où le port d’armes est très strictement contrôlé (nouvelle fenêtre), se sont déroulés dans le quartier central d’Inner West.
50 coups tirés
Selon la police, le sexagénaire tirait au hasard depuis son domicile, situé à l’étage au-dessus d’un commerce, où il a été arrêté près de deux heures après les premiers signalements. « C’était la panique. Tout s’est passé si vite que je n’ai pas compris ce qui se passait »,
a indiqué Joe Azar, employé de bureau, qui travaillait à proximité lorsqu’il a entendu ce qu’il pensait être des feux d’artifice ou des pierres lancées contre les fenêtres. « Le pare-brise d’une voiture a explosé, puis la vitre de l’arrêt de bus s’est brisée »,
a-t-il raconté au journal The Sydney Morning Herald.
Selon un nouveau bilan communiqué lundi, 16 personnes ont été blessées et environ 50 coups ont été tirés. Dimanche, la police avait d’abord fait état de 20 blessés et près d’une centaine de coups de feu. L’auteur « tirait sans discernement sur les véhicules qui passaient, y compris des véhicules de police »
, a indiqué la police.
Un fusil a été saisi lors de l’arrestation du suspect, qui a été transporté à l’hôpital pour des blessures mineures autour des yeux subies lors de son arrestation. Il n’a pas été inculpé en l’état.
On se serait cru dans un film, vraiment
On se serait cru dans un film, vraiment
Tadgh, témoin de la scène, à la chaine ABC
À la suite de l’incident, un homme s’est présenté à l’hôpital avec une blessure par balle. Il a de bonnes chances de survie, selon la police. Les autres personnes ont été soignées pour des blessures causées par des éclats, notamment de verre, et plusieurs ont été transportées à l’hôpital. « C’était très bruyant, avec des
bang, bang, bang, des
flashs, des étincelles, de la fumée, la totale »
, a raconté un témoin, se présentant sous le nom de Tadgh, à la chaîne ABC. « On se serait cru dans un film, vraiment »,
a-t-il ajouté.
Les fusillades de masse sont relativement rares en Australie. Les armes automatiques et semi-automatiques sont interdites dans le pays depuis la fusillade de masse de 1996 à Port Arthur, en Tasmanie, au cours de laquelle un tireur isolé a tué 35 personnes.







