Dix personnes ont été confirmées mortes, dont un homme qui serait l’un des tireurs. Le deuxième tireur présumé est dans un état critique.
L’un des deux hommes armés qui ont ouvert le feu sur la plage de Bondi à Sydney, tuant neuf personnes dans une attaque ciblée, a été identifié.
Naveed Akram est confirmé comme étant l’un des deux tireurs qui ont ouvert le feu sur un événement juif de Hanoukka peu avant 19 heures dimanche, heure locale.
Les agents continuent de fouiller la zone à la recherche de bombes actives, un rapport non confirmé ayant été transmis à la police selon lequel une bombe aurait été placée sous le pont piétonnier.
Une vidéo mise en ligne sur X montre le moment courageux où un passant s’est précipité sur l’un des tireurs alors qu’il tirait sur d’autres personnes.
La plage était bondée dimanche soir pour les marchés de Noël de Bondi.
Une vidéo prétendument tournée dimanche à Bondi Beach semblait montrer des coups de feu et des gens fuyant la plage.
Les secours transportent une personne sur une civière après une fusillade signalée à Bondi Beach, à Sydney, dimanche 14 décembre 2025. – Mark Baker/Copyright 2025 The AP. All rights reserved.
Dans une autre vidéo, on peut voir deux hommes, dont l’un semble être armé d’un fusil, tirer en direction de la plage tandis que l’on entend des cris.
Au moins 12 coups de feu sont audibles avant la fin de la vidéo.
Dans une autre vidéo, on peut voir des policiers pratiquer un massage cardiaque sur un homme allongé sur le pont près du Pavillon.
D’autres agents s’occupent d’un autre homme.
Plusieurs hospitalisations
Les services ambulanciers de Nouvelle-Galles du Sud ont confirmé que 18 personnes ont été hospitalisées et que les ambulanciers continuent de prodiguer des soins à d’autres personnes sur les lieux.
Un porte-parole des services ambulanciers n’a pas pu préciser la nature des blessures ni l’état des personnes transportées à l’hôpital, mais a indiqué que le personnel ambulancier avait soigné sur place des personnes blessées par balle.
Les services ont été appelés sur les lieux à 18 h 45 après avoir reçu des informations faisant état de plusieurs personnes touchées par balle, a déclaré le porte-parole. Vingt-cinq unités étaient présentes sur place, dont des hélicoptères et des unités de soins intensifs.
Réactions politiques : consternation et condemnation
Le président israélien Isaac Herzog vient de publier une déclaration après la fusillade. Il a déclaré :
« Nos pensées vont vers eux… nous prions pour le rétablissement des blessés, nous prions pour eux et nous prions pour ceux qui ont perdu la vie ».
Le Premier ministre australien Anthony Albanese a appelé « les scènes à Bondi … choquantes et bouleversantes. »
Un homme est transporté sur une civière après une fusillade signalée à Bondi Beach, à Sydney, le dimanche 14 décembre 2025. – Mark Baker/Copyright 2025 The AP. All rights reserved.
La cheffe de l’opposition australienne Sussan Ley a déclaré que le pays était en « deuil profond » après l’attaque perpétrée à Bondi Beach : « Mon cœur est avec la communauté juive d’Australie ce soir, en particulier avec ceux qui vivent dans la banlieue est de Sydney, des gens que je connais bien ».
Le Premier ministre britannique Sir Keir Starmer a qualifié la nouvelle de la fusillade à Bondi Beach de « profondément bouleversante » : « Le Royaume-Uni adresse ses pensées et ses condoléances à toutes les personnes touchées par cette attaque effroyable à Bondi Beach. »
Le Conseil national des imams australiens vient de publier une déclaration condamnant la fusillade, exhortant tous les Australiens à « rester unis, compatissants et solidaires ». L’organisme a déclaré :
« Ces actes de violence et ces crimes n’ont pas leur place dans notre société. Les responsables doivent être tenus pleinement responsables et subir toute la rigueur de la loi.
Nos cœurs, nos pensées et nos prières vont aux victimes, à leurs familles et à tous ceux qui ont été témoins ou ont été touchés par cette attaque profondément traumatisante. Nous reconnaissons la douleur, la peur et la détresse ressenties par l’ensemble de la communauté et exprimons notre sincère compassion et notre soutien à tous ceux qui sont en deuil ».









