Elodie Poux a été couronnée humoriste de l’année lors de la deuxième édition des Auguste de l’humour, à Lille, lundi 2 février, au cours d’une cérémonie qui a voulu honorer les femmes après des critiques sur la surreprésentation masculine parmi les nommés.
Plus de trente artistes, dont seulement huit femmes, étaient nommés dans huit catégories. Cette sous-représentation avait été décriée lors de l’annonce des nommés à la mi-décembre 2025, poussant les organisateurs à réagir. Ils avaient dit « assumer » la liste, mais reconnu qu’elle n’était « pas satisfaisante », disant « regretter le manque de parité », tout en rappelant que le jury est quant à lui « composé de manière paritaire ».
Muriel Robin, présentée par les Auguste comme « la première femme à s’imposer comme une star de la discipline », « pionnière du seule-en-scène mêlant humour et émotion », s’est vue remettre un Auguste d’honneur. A 70 ans, elle a estimé que ce prix était un « encouragement » pour continuer à faire rire.
L’Auguste d’auteur de textes de spectacles d’humour a été remis à Marion Mezadorian, actuellement en tournée avec son spectacle Craquage. Elle a salué les « nombreuses femmes » qui se font une place dans le milieu.
« Discipline artistique à part entière »
La comédienne Constance a décroché l’Auguste du spectacle d’humour de l’année pour InConstance, qui raconte notamment ses troubles et son parcours psychiatriques. L’Auguste du chroniqueur humour de l’année a été décerné au Franco-Suisse Yann Marguet, qui intervient notamment sur France Inter et dans l’émission « Quotidien » ; il a salué le rôle de sa compagne dans l’écriture de ses chroniques.
Marine Leonardi, connue pour ses courts sketchs en ligne sur son couple et sa vie de famille, a reçu l’Auguste de l’artiste de vidéos Web d’humour. Hugo Pêcheur a décroché le prix de l’humoriste révélation scène, et celui de l’humoriste révélation scène francophone de l’année a été partagé entre la Québécoise Mégan Brouillard et l’Algérienne Inès, qui a appelé à ce que le rire soit « un pont entre nous pour oublier nos différences ».
La première cérémonie des Auguste de l’humour s’était tenue en février 2025 avec pour objectif de faire « reconnaître l’humour comme une discipline artistique à part entière », en lui dédiant une cérémonie à l’image des César pour le cinéma, des Victoires pour la musique ou des Molières pour le théâtre. Son jury est composé de cinquante-huit professionnels du monde du spectacle et de l’humour.












