Au lendemain d’exemptions sur les produits high-tech, le président américain Donald Trump a prévenu dimanche qu’aucun pays n’était « tiré d’affaire » face à son offensive douanière, « surtout pas la Chine ». Il va annoncer « dans la semaine » de nouveaux droits de douane sur les semi-conducteurs entrant aux États-Unis.
Pas de répit dans l’offensive douanière. Le président américain Donald Trump a averti dimanche 13 avril qu’aucun pays n’était « tiré d’affaire ». « PERSONNE n’est tiré d’affaire (…), surtout pas la Chine qui, de loin, nous traite le plus mal », a tonné le président républicain sur son réseau social Truth.
La mise en garde de Donald Trump intervient au lendemain d’une exemption de surtaxes – jusqu’à 145 % pour la Chine – accordée par les autorités américaines sur les produits high-tech, smartphones et ordinateurs en tête, ainsi que sur les semi-conducteurs.
Le dirigeant américain a toutefois déclaré dimanche qu’il annoncerait « dans la semaine » de nouvelles surtaxes sur les semi-conducteurs entrant aux États-Unis, qui « seront en place dans un avenir pas trop lointain ».
Aux 145 % de surtaxes cumulées imposées par Donald Trump aux produits chinois depuis son retour à la Maison Blanche, hors dispenses, Pékin a riposté en faisant bondir ses droits de douane à 125 % depuis samedi.
Lire la suite sur FRANCE 24
Lire aussi:
Droits de douane : suite au revirement de Trump, des sénateurs exigent une enquête
Droits de douane : les marchés ont-ils fait plier Donald Trump ?
La bataille pour les semi-conducteurs est déclarée