- En 2024, une voiture a été volée toutes les quatre minutes en France.
- Les malfaiteurs profitent des technologies de plus en plus avancées dans les véhicules pour les subtiliser sans effraction.
- Plus de 9 vols de voitures sur 10 sont réalisés grâce à l’électronique.
Pourquoi les voitures sont-elles de plus en plus simples à voler ? L’an dernier, une voiture a été volée toutes les quatre minutes en France. Sur le podium des voitures les plus volées, nous retrouvons la Renault Clio IV, le Peugeot 3008 II et la Peugeot 308 II. Les malfrats profitent des technologies de plus en plus avancées dans les véhicules pour les voler sans effraction.
Depuis le 24 novembre 2025, 15 personnes comparaissent notamment devant le tribunal de Paris, accusées d’avoir dérobé 1.300 véhicules avec une technique de détournement électronique. « La voiture était […] chez moi. Les voleurs sont venus en pleine nuit. Je n’ai rien entendu du tout. Les voisins non plus. Aucun débris, rien du tout. Aucune casse. Ils ont fait ça vraiment en toute discrétion
« , témoigne Tony, une de leurs victimes.
À noter que plus de 9 vols de voitures sur 10 sont réalisés grâce à l’électronique désormais, en quelques secondes à peine. Les véhicules hybrides sont par ailleurs plus vulnérables que les autres : 66% des véhicules volés sont des SUV. Gérer un système hybride implique des milliers de lignes de code informatique, et donc des potentielles failles de sécurité qui peuvent être exploitées par des pirates.
Parmi les techniques utilisées, il est possible de se procurer un boîtier similaire à ceux employés par les garagistes et les concessionnaires pour effectuer des vérifications sur un véhicule. Prudence donc si l’on aperçoit un individu rôder autour d’un véhicule avec ce qui s’apparente à un boîtier ou une petite enceinte Bluetooth.







