« Dieu est grand ! Mort à l’Amérique ! Mort à Israël ! Malédiction sur les Juifs ! Victoire à l’Islam ! » À l’unisson, des dizaines de milliers de personnes brandissent le poing ou la kalachnikov, et hurlent la devise des houthis. Tous les vendredis depuis le début de la guerre à Gaza, après la grande prière de la mi-journée, les rues de Sanaa se couvrent de manifestants propalestiniens.
Sur une scène, protégé par des forces spéciales en tenue de combat, Sultan Al-Sadeh, jeune influenceur houthi sur les réseaux sociaux, chauffe la foule. Ses slogans claquent comme des rafales. « La colère est grande. Les gens réclament une escalade, y compris militaire », explique-t-il. Un drone survole la foule. Les images de cette marée humaine couverte de drapeaux palestiniens alimenteront ensuite les médias au service de la propagande.
Une foule massive est réunie chaque vendredi à Sanaa, la capitale du Yémen administrée par les miliciens houthis, en soutien à la Palestine et à « l’axe de la résistance » contre Israël. © Lorenzo Meloni / www.magnumphotos.com / Lorenzo Meloni / Magnum Photos POUR « LE POINT »
Des manifestants yéménites chauffés à blanc
De toute la capitale yéménite, des milliers de personnes convergent à pied vers la monumentale mosquée al-Saleh, construite par l’ancien dictateur et rebaptisée « mosquée du peuple » par les houthis. Des vendeurs à la sauvette ont déployé des drapeaux du Hezbollah et du Hamas et des portraits de leurs chefs « martyrs ». O […] Lire la suite