La présidente vénézuélienne par intérim, Delcy Rodriguez, a limogé le ministre de l’industrie, Alex Saab, considéré comme un proche du président déchu Nicolas Maduro. « Je remercie mon camarade Alex Saab pour son travail au service de la patrie ; il assumera désormais de nouvelles responsabilités », a annoncé la dirigeante sur Telegram, vendredi 16 janvier.
Considéré comme un intermédiaire-clé du chavisme à l’international, l’homme de 54 ans avait été arrêté en 2021 et détenu aux Etats-Unis sous l’accusation d’avoir mis en place un système de détournement d’aide alimentaire au profit de M. Maduro et de son gouvernement. Il avait été échangé en décembre 2023 contre dix Américains emprisonnés au Venezuela, une libération que le président vénézuélien avait qualifiée de « triomphe ».
L’homme d’affaires d’origine colombienne, qui avait notamment renforcé les liens pétroliers du Venezuela et de l’Iran face aux sanctions américaines, avait été nommé ministre de l’industrie en décembre 2024. Son portefeuille va être fusionné avec celui du commerce national, a précisé vendredi Delcy Rodriguez.
Donald Trump a qualifié cette semaine la présidente par intérim, avec laquelle il a longuement échangé, de « personne formidable ». Depuis l’enlèvement de Nicolas Maduro par les Etats-Unis le 3 janvier, le président américain affirme qu’il entend dicter toute décision prise par Caracas, notamment en matière pétrolière, jusqu’à nouvel ordre. Mais la présidente par intérim a assuré à plusieurs reprises être pleinement aux commandes de son pays.
Ce n’est pas l’avis de la Prix Nobel de la paix et cheffe de l’opposition, Maria Corina Machado, qui a estimé jeudi que Delcy Rodriguez exécute désormais « des ordres » de Washington. Elle a également jugé que son pays entamait « une véritable transition vers la démocratie » et serait « libre » avec le soutien de Donald Trump, qui l’a reçue jeudi à la Maison Blanche et à qui elle a offert la médaille de son prix Nobel de la paix.
Empêchée de se présenter à la présidentielle de 2024, Mme Machado a par ailleurs soutenu à la chaîne Fox News qu’elle serait élue présidente du Venezuela « le moment venu ». Mais pour l’instant, l’administration Trump semble avoir décidé de composer plutôt avec les autorités en place à Caracas.
Quarante-sept militaires vénézuéliens tués dans l’opération américaine
Un avion transportant 231 migrants vénézuéliens expulsés des Etats-Unis est arrivé vendredi dans la capitale, selon des journalistes de l’Agence France-Presse sur place, une première depuis l’enlèvement de Nicolas Maduro.
Au moins 47 militaires vénézuéliens ont été tués lors de l’opération militaire américaine, a annoncé vendredi le ministre de la défense vénézuélien Vladimir Padrino Lopez. Le ministre de l’intérieur avait donné un bilan total de 100 morts la semaine dernière. De leur côté, les autorités cubaines avaient fait savoir que 32 Cubains chargés de la protection de M. Maduro avaient été tués dans l’attaque.
Vendredi, le général Padrino a, lui, fait part d’un bilan de « 83 décès et plus de 112 blessés » dont « 47 hommes et femmes de la Force armée nationale bolivarienne ». « Neuf femmes [militaires] ont donné leur vie », a-t-il précisé lors d’une messe en hommage aux victimes.
L’armée vénézuélienne avait publié la semaine dernière sur son compte Instagram les avis de décès de 23 militaires tués.











