Sous le toit du Palais de la République, salle de concerts au cœur d’Almaty, la plus grande ville du Kazakhstan, un couple de trentenaires russes attend dans le froid l’ouverture des portes, après avoir traversé la frontière pour venir assister au show de Valery Meladze. « C’est le chanteur de notre enfance, celui qu’on écoutait dans la voiture de nos parents », raconte avec nostalgie Artiom (il n’a pas souhaité donner son nom de famille), originaire de Moscou.
Comme la plupart des Russes rencontrés ce soir de décembre, les deux Moscovites ont parcouru des milliers de kilomètres pour voir l’artiste de variété d’origine géorgienne, qui ne se produit plus dans leur pays depuis deux ans.
En janvier 2023, à l’occasion d’un concert à Dubaï, Valery Meladze avait en effet répondu d’un sourire et d’un clin d’œil à un spectateur qui lui avait lancé : « Gloire à l’Ukraine ! » Filmée et diffusée sur les réseaux sociaux, la scène avait déclenché l’ire des sphères poutinistes, réclamant son inscription sur la liste des « agents de l’étranger », ce qui avait scellé son éviction des salles russes.
Il vous reste 80.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.













