Un père et son fils ont ouvert le feu à au moins 40 reprises, pendant une dizaine de minutes dimanche 14 décembre en fin de journée, sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanoukka sur la plage mythique de Bondi, à Sydney, en Australie.
Selon la police, les deux assaillants ont tué au moins 15 personnes, âgées de 10 à 87 ans, et fait plus de 40 blessés. La fillette de 10 ans est morte à l’hôpital.
Un ingénieur informatique français de 27 ans, Dan Elkayam, compte parmi les morts. Passionné de foot et globe-trotteur, Il s’était expatrié en Australie il y a un an. Au nom de sa famille « dévastée », son frère Jérémie l’a décrit lundi matin sur Franceinfo comme « une personne en or ». « On est quatre frères et sur les quatre, pour moi, c’était le plus gentil de tous », a dit Jérémie Elkayam, qui n’aurait « jamais pu croire que quelque chose comme ça puisse arriver » en Australie. Il a décrit son jeune frère comme « quelqu’un qui profitait de la vie, pas du tout matérialiste, et qui aimait voyager ». Ses comptes sur les réseaux sociaux témoignent qu’il avait voyagé ces trois dernières années au Mexique, en Indonésie, en Thaïlande, et en Australie, où il travaillait depuis décembre 2024 comme analyste informatique.
Après des études à Montreuil et Créteil, en banlieue parisienne, le jeune homme avait travaillé à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine) avant de s’expatrier. Il a pratiqué le football au sein du club du Bourget pendant plusieurs années, « et avait fait du futsal aussi », a écrit sur Facebook le maire du Bourget, Jean-Baptiste Borsali. « Ses parents, qui vivent toujours dans une résidence au Bourget, étaient des commerçants de la ville bien connus, qui ont tenu un magasin d’ameublement », a-t-il détaillé à l’Agence France-Presse (AFP), soulignant que la mort du jeune homme « a créé l’émoi au sein de la ville parce que ce sont des gens très sociables, très gentils et bien connus de la population ».
Il faisait partie des jeunes sportifs français amateurs de confession juive sélectionnés pour participer, à l’été 2026 en Israël, au tournoi international des Maccabiades (ou Maccabiah Games), qui réunit tous les quatre ans des sportifs issus de la communauté juive, a expliqué au journal Le Parisien l’entraîneur de cette équipe, Pascal Elbaz. Ce dernier a décrit le jeune homme comme « quelqu’un de discret », mais « rayonnant, extrêmement gentil » qui, sur le terrain, « donnait énormément de confiance à ses coéquipiers ».
La famille de Dan Elkayam est à présent en contact avec le Quai d’Orsay pour organiser le rapatriement de sa dépouille, a précisé son frère sur Franceinfo.
En Australie, les organisations juives locales ont, par ailleurs, identifié parmi les victimes, Eli Schlanger, 41 ans, un rabbin né à Londres et père de cinq enfants, pleurant la perte d’un représentant de la communauté qui avait contribué à l’organisation du rassemblement.
L’organisation juive hassidique Chabad a également déclaré qu’Alex Kleytman, survivant de la Shoah, avait été tué. « Originaire d’Ukraine et survivant de la Shoah, il accompagnait sa femme Larisa. Il est mort en la protégeant des balles du tireur », a déclaré l’organisation dans un communiqué.
La mort de Marika Pogany, une Slovaco-Australienne, a été annoncée sur Facebook par le président slovaque, Peter Pellegrini. Anton Pasternak, président de la communauté juive de Komarno, dans le sud-ouest de l’Australie, a confié à l’AFP qu’il connaissait bien cette femme, qui venait régulièrement lui rendre visite, ajoutant qu’elle se trouvait avec une amie au bord de la mer lorsqu’elle a été tuée. Sydney avait été « un refuge pour elle, loin des horreurs du fascisme et du communisme », a souligné l’ancienne présidente slovaque Zuzana Caputova sur Facebook, la décrivant comme une amie proche. « Hormis sa mère et son oncle, revenus d’Auschwitz, tous les autres membres de cette famille n’ont pas survécu à l’Holocauste », a ajouté Mme Caputova.
Quarante-deux personnes ont été hospitalisées pendant la nuit, dont cinq dans un état critique. Parmi elles, se trouvent deux policiers blessés lors d’un échange de coups de feu avec les tireurs.












