Ce début de semaine se déroule sous un temps calme sur les 2/3 du pays malgré de nombreux nuages. Mais près de la Manche, une perturbation britannique vous apporte des pluies abondantes et un coup de vent dans la nuit de lundi à mardi.
À retenir de cette journée
– renforcement des pluies près de la Manche
– coup de vent à 80 à 90 km/h dans la nuit de lundi à mardi au nord
– léger radoucissement le matin et disparition des gelées
Matin
Près de la Manche, l’imperméable vous est indispensable avec des pluies et du vent qui souffle à 60 km/h en rafales. Partout ailleurs, le temps est calme et nuageux. Vous bénéficiez d’un soleil assez généreux entre les Pyrénées, les Alpes et la Méditerranée ?
Les températures s’échelonnent de 3 à 6°C sur les 2/3 du pays, jusqu’à 10°C en Manche et près de la Méditerranée.
Après-midi
Les pluies se renforcent de la Bretagne et surtout de la Normandie aux Hauts-de-France avec un vent de plus en plus soutenu, atteignant 70 km/h en rafales. Des Pays de la Loire aux Ardennes à la Lorraine en passant par le bassin parisien, les premières gouttes arrivent vers 15 heures sous un vent renforcé. Partout ailleurs, Malgré un ciel voilé à nuageux, vous continuez à bénéficier d’un temps calme, assez ensoleillé près de la Méditerranée.
Les températures s’échelonnent de 8 à 10°C près de la Manche où le ressenti est hivernal sous la pluie et le vent à 10 à 13°C ailleurs à 15°C dans le sud-ouest jusqu’à 18°C près de la Méditerranée.
Soirée et nuit de lundi à mardi
Prudence à partir de la fin de soirée et dans la nuit de lundi à mardi : un coup de vent, classique pour la saison, concerne un tiers nord du pays, des côtes de Manche aux régions au nord de la Seine. Les rafales pourront atteindre 80 km/h sous des pluies soutenues. En direction du sud, le temps reste calme sous un ciel voilé qui se couvre en cours de nuit.
Tendance ultérieure
Le temps devient très perturbé avec une forte agitation sous forme de pluie parfois abondante, de beaucoup de neige en montagne et de coups de vent. Une situation qui présente des risques élevés d’intempéries.
Article original publié sur La Chaîne Météo