- Après 10 jours de contestation, les médecins libéraux ont suspendu leur mouvement de grève.
- Pour calmer leur colère, le gouvernement a notamment renoncé à imposer des objectifs aux praticiens qui prescrivent un nombre anormal d’arrêts maladie.
- Pourtant les fraudes coûtent cher : 42 millions d’euros en 2024.
Suivez la couverture complète
Le 20H
En tant que médecin, Marie-Laure Alby utilise la carte vitale au quotidien, mais il y a des informations qu’elle ne consulte pas. Par exemple : les arrêts maladie. Des informations qui sont toutefois disponibles dans les historiques de remboursement. Un outil qui pourrait, par exemple, lui permettre de savoir si un patient multiplie les arrêts chez différents médecins. Mais comme beaucoup de collègues, Marie-Laure Alby se refuse à pratiquer ce genre de contrôle car elle estime que c’est le rôle de l’assurance maladie.
Pourtant, cette dernière le remplit peu. « Il n’y a plus de contrôles. Les gens convoqués par le médecin conseil, c’est au bout de neuf mois d’arrêt à temps partiel ou quelque chose comme ça »,
assure-t-elle dans le reportage en tête de cet article. Et les chiffres lui donnent raison, l’an passé en France, sur neuf millions d’arrêts maladie, seulement 230.000 contrôles ont été effectués. L’Hexagone est-il un mauvais élève dans ce domaine ? Pour le savoir, le JT de TF1 a passé la frontière.
Direction l’Allemagne. Première grosse différence avec le système français, les six premières semaines d’arrêt maladie sont à la charge de l’employeur. Mais surtout, les médecins outre-Rhin ont une enveloppe financière à ne pas dépasser et sont regroupés en associations avec autocontrôle et responsabilité. « Il est possible que des médecins doivent rembourser certaines parties qui sont prescrites »,
assure le docteur Anke Staack, médecin généraliste.
Comme la France, les Allemands connaissent malgré tout une forte hausse des arrêts maladie. Et pour les mêmes raisons. Le vieillissement de la population active, les pathologies chroniques comme les cancers, les dépressions et l’épuisement professionnel.












![[En direct] Iran: les écoles rouvrent à Téhéran et d’autres villes du pays après une semaine de fermeture [En direct] Iran: les écoles rouvrent à Téhéran et d’autres villes du pays après une semaine de fermeture](https://wp.fifu.app/parisparlez.com/aHR0cHM6Ly9zLnlpbWcuY29tL29zL2ZyL3JmaV80NzUvNmViZTBiNGE0NjZjYjI4YTc3ZTc2YTVmNjBkMTBkOGY/627fe926bcaf/en-direct-iran-les-ecoles-rouvrent-a-teheran-et-dautres-villes-du-pays-apres-une-semaine-de-fermeture.webp?w=1024&h=1024&c=0&p=304889)