- Les agences postales sont-elles victimes d’une seule et même équipe de cambrioleurs en Ardèche ?
- Cinq bureaux ont été ciblés en une semaine, avec le même mode opératoire. Situées en zone rurale, ces agences sont difficiles à sécuriser.
Suivez la couverture complète
Le 13H
Des vitres brisées qui jonchent encore le sol, une porte forcée et un coffre-fort qui a tout simplement disparu. « Le coffre était dans cette pièce, fermé à clé, mais bien entendu, ils l’ont arraché, et ensuite ils ont cassé la porte d’entrée pour pouvoir sortir »
, montre Gérard Saucles, le maire (SE) de Lavilledieu dans le reportage du 13H ci-dessus. Le cambriolage a eu lieu il y a quelques jours dans ce village ardéchois à une dizaine de kilomètres au sud-est d’Aubenas. Le montant du préjudice est estimé à plusieurs milliers d’euros, sans compter les effets de la fermeture de ce service public pour au moins deux mois.
Pour certaines personnes qui veulent donner le billet aux petits-enfants, il faut qu’ils se déplacent ailleurs.
Pour certaines personnes qui veulent donner le billet aux petits-enfants, il faut qu’ils se déplacent ailleurs.
Un habitant de Lavilledieu
Situées en zone rurale, ces agences sont souvent mal sécurisées. Il s’agit de locaux communaux qui abritent les services postaux. Les personnes âgées les utilisent notamment, pour toucher leur retraite. « Ma maman qui a 83 ans, on venait faire des démarches pour elle, des virements, c’est embêtant »
, réagit une habitante au micro de TF1. « Pour certaines personnes qui veulent donner le billet aux petits-enfants, il faut qu’ils se déplacent ailleurs »
, estime un autre.
Même mode opératoire
En seulement une semaine, l’Ardèche a subi cinq cambriolages ou tentatives de vol dans des agences postales. Le mode opératoire est toujours le même, et les enquêteurs suspectent une seule et même équipe de malfrats. À Lussas, à 5 km plus au nord, l’un des coffres-forts de l’agence postale a aussi été dérobé. « Les auteurs ont pu facilement ouvrir la porte, parce qu’on n’avait pas de rideau métallique »
, explique Ludovic Sauvajon, référent en sûreté de la gendarmerie de l’Ardèche, qui conseille la commune pour mieux se protéger.
La maire du village sait que la sécurisation de l’agence postale coûtera entre 5 et 10.000 euros. Tout dépendra des équipements choisis. « On parle de rideau de fer, on parle d’alarme intrusion et en complément, éventuellement, on peut évoquer la vidéoprotection »
, détaille le major Sauvajon. Des moyens de protection qui deviennent inévitables pour sauver les derniers services publics des villages les plus reculés.











