Le président élu américain Donald Trump a annoncé ce jeudi 21 novembre avoir choisi Pam Bondi, une membre de son équipe de défense lors de son procès en destitution en 2020, pour prendre la tête du ministère de la Justice après le retrait de l’élu Matt Gaetz.
Une fidèle de Trump
« J’ai l’honneur d’annoncer que l’ex-procureure générale de Floride, Pam Bondi, sera notre prochaine ministre de la Justice », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social, quelques heures après le retrait du controversé Matt Gaetz.
« Depuis trop longtemps, le ministère de la Justice est instrumentalisé contre moi et d’autres républicains. Plus maintenant », a-t-il ajouté.
Après avoir quitté ses fonctions de procureure générale de Floride en 2019, Pam Bondi a fait partie de l’équipe d’avocats de Donald Trump lors de son procès en destitution au Sénat.
Il était accusé d’avoir tenté de faire pression sur le président ukrainien Volodymyr Zelensky (lors d’une conversation téléphonique passée à la postérité) pour que Kiev enquête sur le fils de Joe Biden, son rival pour la présidentielle de 2020, en échange d’une aide militaire cruciale.
Pam Bondi a ensuite rejoint l’équipe d’avocats qui a mené sa vaine contestation judiciaire de l’élection de Joe Biden.
Article original publié sur BFMTV.com