Retrouvez ici toutes les chroniques « On ne l’avait pas vu venir ».
Ils étaient annoncés chez Carrefour : deux œufs durs déjà écalés, prêts à être consommés, vendus dans une barquette. Une mini-solution à la malbouffe ! Enfin un snack déjeuner qui ne soit ni trop sucré ni transformé ! « Pourquoi ça fonctionne ? Parce qu’il manque une option simple : manger vite, bien, avec de vraies protéines, sans compromis », s’était réjoui dans un post LinkedIn Redhouane Tebaïli, l’entrepreneur à l’origine de l’idée. Internet s’en est moqué, Carrefour a fait marche arrière : un projet tué dans l’œuf.
Toujours sur LinkedIn, Bertrand Swiderski, le directeur de la responsabilité sociétale et du développement durable de l’enseigne, a expliqué avoir proposé de rattraper le contrat en laissant Carrefour vendre ses œufs durs, mais avec coquille et sans plastique. C’eût été passer à côté de leur potentiel sur le marché de la flemme.
Car l’idée du fondateur de Coqotte (c’était le nom, cette fois avec une coquille, sous lequel les œufs étaient proposés) n’était pas seulement de manger l’œuf dur en snack (des cafetiers y avaient déjà pensé ; Jacques Prévert en a même fait un poème, La Grasse matinée), mais de proposer un gain de temps à ceux qui pensent qu’il est plus rapide d’aller chercher des ciseaux pour ouvrir une barquette que d’utiliser les ongles au bout de ses doigts pour retirer une coquille.
C’est arrivé près de chez nous
Le « business de la flemme », pour reprendre l’expression du PDG de Coopérative U, Dominique Schelcher, est déjà bien implanté chez nous, à en juger par le nombre de personnes qui préfèrent faire monter le livreur plutôt que de descendre en bas de chez eux.
On aurait dû s’en douter
Les œufs en barre prétranchés ont déjà été inventés pour des salades rapides et parfaites. Picard propose de la semoule ou du riz déjà cuits. La liste des fruits et légumes prêts à être consommés, tous dûment recouverts d’un film plastique, s’allonge, même sur les étals des marchés : champignons émincés, radis et haricots verts équeutés, maïs égrené, oranges découpées en quartiers.
Il vous reste 51.14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










