Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée auprès du ministre de l’intérieur, a émis des réserves, mercredi 31 décembre, à propos de la naturalisation de George Clooney et de sa famille, officialisée il y a quelques jours.
« Moi, que George Clooney demande la naturalisation, je peux en être très fière », a déclaré la ministre déléguée sur Franceinfo, tout en soulignant qu’il faut « faire attention au message qu’on peut envoyer ». « Ce n’est pas le bon message qui est envoyé », a-t-elle insisté, mettant en avant un « sujet d’équité à [ses] yeux absolument essentiel ».
Mme Vedrenne a dit comprendre l’impression de « deux poids, deux mesures » de certains Français, alors que l’acteur de 64 ans admettait au début de décembre sur RTL être « toujours aussi mauvais » en français malgré « quatre cents jours de cours ». Marie-Pierre Vedrenne a précisé qu’« à titre personnel » elle comprenait « l’appréciation de certains Français sur ce sujet du deux poids, deux mesures ».
Interrogée sur un possible passe-droit qu’aurait obtenu l’acteur, Mme Vedrenne, visiblement embarrassée, a répondu qu’elle « aimerait connaître et qu’[elle] allait voir l’entièreté de la procédure ».
L’acteur, son épouse, Amal Alamuddin Clooney, et leurs jumeaux de huit ans ont obtenu la nationalité française par un décret publié samedi au Journal officiel. Le couple star réside une partie de l’année dans sa bastide de Brignoles (Var), acquise en 2021. Même si la famille Clooney ne passe pas tout son temps dans le sud de la France, ce domaine est « l’endroit le plus heureux pour nous », avait assuré l’acteur, récompensé par un Oscar pour Syriana (2005).
De son côté, son compatriote, le réalisateur Jim Jarmusch, a annoncé vendredi sur France Inter son intention de demander la nationalité française. « Je voudrais avoir un autre endroit où je puisse m’évader des Etats-Unis », a-t-il déclaré, soulignant son attrait pour « la culture française ».














