culotté – Attendons un peu et nous verrons sans doute Bruno Le Maire accusé l’ancien ministre de l’Economie d’être responsable du déficit. Si seulement lui avait été en poste…
Vous connaissez la légende urbaine autour de l’élève qui aurait eu en contrôle de philo « Qu’est ce que l’audace ? », aurait juste répondu « C’est ça » et aurait décroché 18/20 (ou 20/20, cela dépend des versions). Eh bien on l’a retrouvé ! Depuis le début, il s’agissait apparemment de Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Economie.
Ce dernier, qui a quand même occupé le poste pendant sept ans, a accusé jeudi « d’hypocrisie » l’Assemblée nationale qui « taxe, dépense et censure » dans une diatribe lancée aux députés de la commission chargée d’enquêter sur les dérapages budgétaires pendant son mandat. Avec notamment, on le rappelle pour les deux du fond, un déficit public de 6,1 %, record en la matière depuis des décennies. Et on est gentil, on ne parlera pas de la dette.
La meilleure défense, c’est l’attaque (et le culot)
Dans un rapport, une mission sénatoriale avait fustigé une « irresponsabilité budgétaire assumée » et un « attentisme dommageable » des exécutifs précédents, à quoi l’ex-ministre avait répondu en dénonçant un « réquisitoire d’opposants politiques », « truffé de mensonges ».
Quelque chose à dire pour te défendre Bruno ? Eh bien oui. Tout ça, c’est la faute des députés. Il fallait la tenter, mais quand même. « En sept jours avec la censure, vous avez fait dérailler à nouveau la France », a lancé l’ancien ministre. « Je parle devant des parlementaires qui, à de rares exceptions près, ont tous voulu alourdir la facture des mesures exceptionnelles de soutien face(…)
Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
Déficit public : « Nous n’augmenterons pas les impôts », martèle Bruno Le Maire dans une tribune
Déficit public : Les taxes WTF ou les impôts rigolos qui peuvent inspirer Bruno Le Maire