POLITIQUE – Il avait la mention « presse » bien visible sur lui, selon le Syndicat national des journalistes (SNJ). Antoni Lallican, un photojournaliste français de 38 ans a été tué en Ukraine dans une attaque de drones, annoncent ce vendredi 3 octobre plusieurs sources, dont l’agence de presse « Hans Lucas » pour qui il travaillait.
« C’est la première fois qu’un journaliste est tué par un drone en Ukraine. Les circonstances de l’incident, qui s’est produit vendredi matin à 9h20 heure locale, font toujours l’objet d’une enquête », explique le syndicat des journalistes dans un communiqué, précisant qu’un reporter ukrainien, « Heorgiy Ivanchenko, a été blessé lors de la même attaque. »
« Les Fédérations européenne et Internationale des journalistes (FEJ-FIJ ) condamnent ce crime de guerre et appellent les autorités à ouvrir une enquête afin d’identifier les responsables », est-il encore écrit sur le site du SNJ. Antoni Lallican avait notamment collaboré avec Libération ou Mediapart, Le Monde ou Der Spiegel et Die Welt à l’étranger.
Plus d’informations à venir…












