On avait presque oublié que le roi Charles III a un cancer. Sa brève hospitalisation jeudi, en raison d’effets secondaires liés à son traitement, rappelle aux Britanniques que leur souverain est toujours malade. Et s’il a repris ses activités dès le mois d’avril, et les voyages à l’étranger à l’automne, Charles III suit toujours un traitement pour un cancer dont il n’a jamais divulgué la nature.
Retour sur une année éprouvante pour le souverain britannique.
• 5 février: Buckingham annonce que le roi souffre d' »une forme de cancer »
Après une hospitalisation pour une opération de la prostate en janvier 2024, l’annonce tombe le 5 février au soir. C’est le palais de Buckingham qui communique. Pendant son séjour à l’hôpital, on lui a diagnostiqué « une forme de cancer ».
« Sa Majesté a entamé aujourd’hui un programme de traitements réguliers », précise Buckingham, ajoutant que « sa Majesté a choisi de partager son diagnostic afin d’éviter les spéculations ».
S’il est précisé que le roi continuera de s’occuper des affaires d’État, ses médecins lui conseillent de « reporter ses activités publiques ».
Dès le lendemain, il apparaît souriant, en voiture, aux côtés de Camilla. Signe de la gravité de la situation, le prince Harry, son fils cadet avec lequel il est en froid, saute dans un avion pour se rendre au chevet de son père, depuis la Californie où il vit.
• 10 février: le roi publie son premier message depuis l’annonce du cancer
Quelques jours après le communiqué officiel de Buckingham, le roi Charles III adresse ses « remerciements les plus sincères » à la population britannique pour son « réconfort et ses encouragements ». « Comme le savent tous ceux qui ont été touchés par le cancer, de telles pensées bienveillantes sont le plus grand réconfort et le plus grand soutien », écrit-il dans un communiqué.
• 21 février: rencontre avec le Premier ministre Rishi Sunak
La rencontre est symbolique. Charles III reçoit le Premier ministre Rishi Sunak à Buckingham. C’est la première audience depuis l’annonce du cancer du roi. Il évoque les « merveilleux » messages » de soutien qu’il a reçus, et que cela l’a fait « fondre en larmes ».
« Nous sommes tous derrière vous, le pays est derrière vous », lui répond Rishi Sunak.
En temps normal, le souverain reçoit chaque semaine le Premier ministre, pour un entretien dont la teneur est tenue secrète.
• 21 mars: Camilla assure que le roi « va bien »
Camilla assure davantage d’engagements officiels pour remplacer le roi, qui se tient éloigné de ses activités publiques. En déplacement en Irlande du nord, la reine affirme que le roi va bien et qu’il est déçu de ne pas avoir pu faire le déplacement en personne.
Dix jours plus tard, le 31 mars, Charles assiste à la messe de Pâques à Windsor.
• 30 avril: le roi assure son premier engagement public depuis l’annonce de son cancer
Pour son premier déplacement, le souverain britannique de 75 ans se rend avec Camilla dans un centre de traitement contre le cancer, le Macmillan Center, situé au University College Hospital. « Bien mieux, merci », répond-il à une journaliste qui lui demande comment il se sent.
« C’est toujours un choc, n’est-ce pas, quand on vous l’annonce », confie-t-il à un malade avec qui il échange quelques mots.
• 15 juin: le roi assiste à Trooping the colour
Le roi assiste à la cérémonie qui célèbre son anniversaire officiel. C’est aussi l’occasion du retour très attendu de la princesse Kate, elle aussi atteinte d’un cancer, comme elle l’a annoncé quelques mois auparavant.
• 18 octobre: le roi fait une pause dans son traitement, le temps d’un voyage en Australie et aux Samoa
Une vingtaine d’heure de vol, 10 fuseaux horaires… Le voyage qu’entreprend Charles III en octobre 2024 est long et éprouvant pour un roi de 75 ans atteint d’un cancer. Cette visite officielle en Australie marque un retour aux affaires pour le monarque qui a dû restreindre ses activités depuis l’annonce de son cancer le 5 février de la même année.
Pour ce faire, le roi hyperactif a sollicité l’avis de ses médecins pour interrompre son traitement contre le cancer le temps de ce voyage d’une dizaine de jours.
Ce voyage revêt en effet une importance particulière. Le roi y assiste dans les îles Samoa au sommet des chefs d’État du Commonwealth.
• 28 octobre: Charles annonce qu’il va reprendre ses déplacements à l’étranger
A peine de retour des antipodes, Charles, « revigoré » par sa tournée dans le Pacifique, annonce qu’il va reprendre ses déplacements à l’étranger. La « joie du devoir, du service, le fait d’être en public et de voir ces foules, d’échanger avec des communautés de tous les horizons, cela lui remonte vraiment le moral », indique une source royale.
• 20 décembre: « Je suis toujours en vie! », plaisante Charles
En déplacement avec son épouse Camilla à Walthamstow, dans l’est de la capitale britannique, le souverain de 76 ans, interpellé par un représentant de la religion sikh qui lui demande comment il va, sort la carte de l’humour.
« Je suis toujours en vie », répond-il.
• 25 décembre: un discours de Noël qui rompt avec la tradition
C’est d’habitude dans une résidence royale que le discours de Noël du souverain britannique est enregistré. Mais pour la fin de cette année 2024 marquée par son cancer, le roi choisit un lieu inédit, une ancienne chapelle d’hôpital. Cette chapelle « a servi de lieu de réconfort, de prière et de repos pour le personnel et les patients », précise Buckingham.
• 27 mars: brève hospitalisation du roi Charles
Charles III allège son agenda après des « effets secondaires » de son traitement contre le cancer. Le roi Charles III doit passer une courte période à l’hôpital jeudi après avoir subi des « effets secondaires » liés à son traitement contre le cancer, le forçant à alléger son agenda, a annoncé jeudi soir le palais de Buckingham.
Article original publié sur BFMTV.com