Alors qu’il n’avait plus donné signe de vie depuis près d’une semaine, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, connu pour ses prises de position contre le régime d’Alger et l’islamisme, a été arrêté le 16 novembre dernier par les autorités algériennes. Sa détention, confirmée ce vendredi, a suscité l’indignation et la tristesse du monde des lettres, ainsi que de la classe politique française.
Mais alors que la France se désole de l’arrestation de ce lanceur d’alerte, récompensé par le Grand prix de la Francophonie de l’Académie française en 2013 et le Grand Prix du roman de l’Académie française en 2015, l’agence Algérie Presse Service (APS) s’en prend, elle, à « la France Macronito-Sioniste qui s’offusque de l’arrestation de Sansal ».
À LIRE AUSSI Boualem Sansal arrêté en Algérie, portrait d’un écrivain libre
« L’agitation comique d’une partie de la classe politique et intellectuelle française sur le cas de Boualem Sansal est une preuve supplémentaire de l’existence d’un courant “haineux” contre l’Algérie. Un lobby qui ne rate pas une occasion pour remettre en cause la souveraineté algérienne », écrit l’APS dans un communiqué, dénonçant un « bottin anti-algérien et accessoirement pro-sioniste » à Paris, composé d’ « Eric Zemmour, Mohamed Sifaoui, Marine Le Pen, Xavier Driencourt, Valérie Pécresse, Jack Lang, Nicolas Dupont Aignan ».
Le parallèle avec Benyamin Netanyahou
Allant jusqu’à faire le parallèle avec Benyamin Netanyahou, visé par un mandat d’arrêt de […] Lire la suite