- Face à des vents pouvant atteindre 120 km/h, les autorités algériennes ont décidé de suspendre les classes mercredi et jeudi.
- La mesure concerne plus des trois quarts du territoire, alors que des intempéries meurtrières ont frappé le pays la semaine dernière.
Suivez la couverture complète
Météo
À circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles en Algérie. À titre préventif, les autorités ont annoncé mardi soir la fermeture de la majorité des établissements scolaires du pays pendant deux jours, en raison d’une tempête attendue sur une grande partie du territoire, depuis l’émission d’un bulletin d’alerte publié par le Service météorologique national.
Dans un communiqué, le ministère de l’Éducation nationale indique avoir pris cette décision après un message « urgent »
du ministère de l’Intérieur, alertant sur des vents violents pouvant atteindre 120 km/h. La suspension des cours sera effective mercredi et jeudi. Au total, 52 des 69 wilayas sont touchées par cette mesure, soit l’essentiel du pays. Et ce n’est pas tout : plusieurs vols nationaux et internationaux sont également annulés. À Alger, la wilaya a même décidé de la fermeture de tous les espaces boisés et parcs publics.
Les autorités appellent à « l’extrême prudence »
En parallèle, la Protection civile a appelé la population à une « extrême prudence »
, et invité les habitants à se munir de « moyens d’éclairage ne dépendant pas de l’électricité »
, à s’éloigner des fenêtres et des poteaux électriques, et à limiter tout déplacement aux situations d’absolue nécessité.
Ces décisions interviennent alors que le pays reste marqué par les violentes intempéries de la semaine dernière, qui ont coûté la vie à deux personnes, un homme d’une soixantaine d’années et une fillette emportée par une crue à Chlef, à 200 kilomètres de la capitale.
À Relizane, mais aussi à Alger et Tipaza, des quartiers entiers avaient été submergés, provoquant des coupures de routes et de fortes perturbations du quotidien. Le phénomène n’a d’ailleurs pas concerné que l’Algérie. Au même moment, des pluies d’une intensité jugée « exceptionnelle »
se sont également abattues sur la Tunisie voisine, où plusieurs personnes ont trouvé la mort, emportées par les inondations ou en mer.













