Un appel « à passer à l’acte. » La police autrichienne a affirmé ce mercredi 15 janvier que les célèbres bals de Vienne étaient visés par une menace jihadiste et que les plus importants d’entre eux faisaient l’objet de mesures de protection.
« Des membres de l’organisation terroriste Daesh diffusent régulièrement sur Internet des messages appelant à des attentats dans le monde entier, y compris en Europe », a écrit la police dans un communiqué.
Tradition forte
« Dans l’un d’entre eux, qui peut être considéré comme un appel » à passer à l’acte, « la ‘saison des bals viennois’ a été mentionnée à côté de nombreux événements aux États-Unis et en Europe », a-t-elle ajouté.
Selon le média autrichien Salzburger Nachrichten, qui a diffusé l’information, ce sont des membres de la branche Province du Khorasan (ISIS-K) qui ont évoqué en ligne l’événement viennois comme étant une potentielle cible. La publication présente un sujet avec une main sur fond noir pointant une arme sur le spectateur, selon cette même source.
La tradition des bals est toujours très vive en Autriche, où des dizaines de milliers de personnes valsent chaque année sur la musique classique. Le célèbre bal de l’Opéra de Vienne a lieu le 27 février.
L’Autriche déjà visée
Les forces de l’ordre ont rappelé qu’elles avaient élaboré des « processus standardisés déjà appliqués pour tous les grands événements organisés dans la capitale, qui seront également mis en oeuvre lors des grands bals ». Le communiqué ne donne pas de précisions sur ces mesures, pour des raisons de sécurité.
L’Autriche est officiellement déjà en état d’alerte depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. En décembre, la police viennoise avait renforcé sa présence sur les marchés de Noël suite à un attentat en Allemagne ayant fait six morts et plus de 200 blessés.
En 2020, quatre personnes ont été tuées lors d’une attaque jihadiste à Vienne. En août 2024, les trois concerts de la tournée de Taylor Swift dans la capitale autrichienne ont été annulés après la révélation par la police d’un projet d’attentat islamiste. Un Autrichien de 19 ans prévoyait un attentat-suicide pour « tuer un grand nombre de personnes. »
Article original publié sur BFMTV.com