La procureure générale des États-Unis, Pam Bondi a du répondre de la gestion du dossier Epstein par le ministère de la Justice devant le Congrès américain.
Lors de son discours d’ouverture, Pam Bondi a déclaré aux victimes d’Epstein qu’elle était « profondément désolée » pour ce qu’elles avaient enduré et les a encouragées à signaler les abus aux forces de l’ordre.
La Ministre de la Justice a ensuite refusé de faire face aux victimes assises derrière elle lorsqu’on lui a demandé de s’excuser pour le fait que le département n’ait pas eprotégé leur noms tandis que d’autres éléments auraient été occultés ou masqués.
Pam Bondi a également échangé des propos avec plusieurs législateurs au cours de l’audition de plus de cinq heures devant la commission judiciaire de la Chambre des représentants, qualifiant le démocrate Jamie Raskin d’« avocat perdant » et accusant le représentant Thomas Massie du Kentucky d’être atteint d’un syndrome de dérangement de Trump » après que le républicain a critiqué sa gestion des dossiers.
Le ministère américain de la justice a déclaré en juillet 2025 qu’il avait terminé son examen et déterminé qu’il n’existait pas de « liste de clients » d’Epstein, contredisant les suggestions antérieures de Pam Bondi selon lesquelles une telle liste était en cours d’examen.
Lors d’une interview accordée à Fox News en février 2025, Pam Bondi a déclaré que la liste était « posée sur son bureau en ce moment même pour être examinée ». Elle a précisé par la suite qu’elle faisait référence à l’ensemble des dossiers Epstein, et non à une liste de clients spécifique.
Cette déclaration a déclenché des pressions de la part des conservateurs, ce qui a incité le Congrès à adopter une loi sur la transparence.
En février 2025, Pam Bondi a distribué des documents sur Epstein à des personnalités influentes des médias sociaux à la Maison Blanche, mais ces documents ne contenaient aucune nouvelle révélation, ce qui a intensifié les appels en faveur d’une divulgation complète.
Le représentant Chip Roy, un républicain du Texas, a demandé mercredi si le ministère de la Justice prévoyait de poursuivre d’autres personnes dans le cadre de l’affaire Epstein. Pam Bondi a répondu que des enquêtes étaient en cours, mais n’a pas voulu donner plus de détails.
Le président américain Donald Trump a déjà demandé que des poursuites soient engagées contre plusieurs démocrates de premier plan dont les noms apparaissent dans les dossiers, notamment l’ancien président Bill Clinton. Les dossiers font également référence au secrétaire au commerce Howard Lutnick et à d’autres hauts fonctionnaires de l’administration Trump.
Importants changements au ministère de la Justice
La comparution de Pam Bondi a eu lieu un an après son entrée en fonction au ministère de la Justice, une période marquée par d’importants changements.
Depuis sa prise de fonction, Pam Bondi a supervisé le licenciement de procureurs de carrière et de fonctionnaires du FBI qui travaillaient sur des affaires impliquant le président Donald Trump ou l’émeute du 6 janvier 2021 au Capitole. Le département a également enquêté et poursuivi d’éminents opposants à Trump tout en abandonnant des affaires contre ses alliés.
Mardi, la veille de son témoignage, un grand jury de Washington a infligé un blâme extraordinaire aux procureurs du département en refusant d’inculper les législateurs démocrates qui ont produit une vidéo exhortant les membres du service militaire à ne pas suivre des « ordres illégaux ».













