- Mardi 3 février, Tom Félix a été acquitté des charges de « détention et trafic de stupéfiants » qui pesaient sur lui par la justice malaisienne.
- Le Français, qui a passé près de trois ans en détention, a atterri à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, en région parisienne, jeudi 5 février.
La fin du calvaire pour Tom Félix. Après plus de 900 jours de détention en Malaisie, le Français a retrouvé le sol de l’Hexagone. Il a atterri à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, en région parisienne, jeudi 5 février.
Âgé de 34 ans, cet ancien cadre au sein du groupe français Veolia avait été arrêté le 9 août 2023 alors qu’il s’apprêtait à ouvrir un restaurant sur une île du nord-ouest de la Malaisie. Il était poursuivi pour « détention et trafic de stupéfiants », des charges passibles de peine de mort dans le pays asiatique. Il a finalement été acquitté par la justice locale, après avoir toujours contesté les accusations à son encontre. « La cour criminelle d’Alor Setar m’a acquitté (…) dans un jugement clair, sans ambiguïté, sans réserve. Je n’ai jamais trafiqué de drogue »
, a-t-il martelé. « La Malaisie m’a volé 900 jours de la vie »
, a-t-il fustigé, dénonçant ses mauvaises conditions de détention.
Accompagné de ses parents, le ressortissant français avait décollé de l’aéroport de Kuala Lumpur mercredi à 23h45 heure locale (16h45 mardi, heure française), à bord d’un vol Malaysian Airlines.











