- La vente en vrac séduit de plus en plus les Français.
- Ce mode de distribution supprime les emballages et les déchets superflus.
- S’il est plus écologique, est-il plus économique ? Réponse de Maud Descamps dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
Sans emballage, donc sans déchets supplémentaires et sans plastique. La distribution en vrac permet de faire un geste écologique en utilisant des contenants réutilisables pour réduire l’impact sur l’environnement. Ce mode de vente a le vent en poupe depuis plusieurs années et séduit les âmes écologistes. Aujourd’hui, il est possible d’acheter des céréales, des fruits à coque ou secs, des légumineuses, mais aussi du riz et des pâtes en vrac. Néanmoins, est-ce que ce type de vente est plus économique ? Non, pas toujours, nous dit Maud Descamps dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ». La journaliste nous explique en effet que pour les aliments très consommés et en grande quantité, ça vaut bien plus le coup de les acheter sous forme conditionnée. Pourquoi ? Parce qu’il y a de « tels volumes qui passent par les industriels que les prix sont vraiment très bas
« . Résultat : ce n’est pas plus économique de les acheter en vrac. En revanche, ce qui reste vrai, c’est que le vrac est la solution la plus écologique en termes d’emballage.
Les bons gestes à adopter pour acheter en vrac
Tout d’abord, la journaliste conseille de ne pas tout acheter en vrac et de regarder les prix au kilo. Elle rappelle l’importance de comparer avec les produits conditionnés qui, eux, sont en rayon. Certains consommateurs n’hésitent pas à commander en vrac. Absolument contre-productif puisque le but du vrac est de supprimer les emballages. Or, en commandant, vous recevez un colis avec du carton et du plastique. Il n’y a donc aucun intérêt.
Lorsqu’on achète en vrac, on a tendance à toujours acheter en trop grande quantité. En arrivant à la caisse, vous pouvez alors vous retrouver avec un prix affiché de quinze euros. Pour éviter cette désagréable surprise, il convient d’utiliser les balances à disposition pour connaître les quantités. N’oubliez pas également de noter les dates d’achat et les dates de péremption pour pouvoir conserver vos aliments et les consommer dans les temps. Par ailleurs, certains magasins bio vendent de plus gros volumes de produits en vrac, aussi c’est moins cher que dans les grandes surfaces. Enfin, une fois chez vous, choisissez le bon contenant (en verre si possible) et bien hermétique pour éviter le contact avec l’air, mais aussi d’attirer des petites bestioles dans votre cuisine.











