Un milliardaire qui ne se range pas derrière le duo Trump-Musk mais qui s’y oppose publiquement, ça n’est pas banal. Mais Abigail Disney a, derrière elle, un long passif. La petite-nièce de Walt Disney s’est engagée depuis longtemps dans la lutte contre une meilleure imposition des plus riches. Et le duo à la tête de l’Amérique est dans son viseur.
Donald Trump ? « Un héritier », rappelle-t-elle au Guardian. « Il ne l’admet jamais, mais il n’aurait rien pu faire de tout cela sans héritage. » Même traitement pour Elon Musk, lui aussi issu d’un milieu aisé, qui a lancé ses premières entreprises grâce à l’argent de son père. Et qui n’hésite pas à couper dans des programmes importants, comme le plan d’urgence du président pour la lutte contre le sida, qui aurait sauvé 25 millions de vies en fournissant des médicaments aux personnes atteintes du VIH et du sida dans le monde entier.
À LIRE AUSSI L’héritière Disney menace de retirer son financement si Joe Biden maintient sa candidature « Il y a des enfants séropositifs qui ne devraient pas l’être à cause d’Elon Musk. Maintenant. Pendant que nous sommes assis ici et que nous discutons », s’offusque-t-elle auprès de nos confrères. « [Trump et Musk] ne perdent pas de temps à éprouver de la honte, et la honte est une émotion vertueuse. Ce n’est pas une émotion dans laquelle on a envie de vivre, mais c’est une émotion qu’on a envie d’avoir comme motivation parfois. Et où est-elle ? Où est la honte ? »