- Des comptes sur TikTok affirment que de nombreux changements interviendraient avec la nouvelle année 2026.
- Taxe pour les couples non mariés, malus pour les vieilles voitures, interdiction du GPS… des mesures qui entraînent des réactions négatives envers la classe politique.
- Ces fausses vidéos sont créées dans un but financier, comme l’a expliqué l’administrateur d’un de ces comptes aux Vérificateurs.
Suivez la couverture complète
L’info passée au crible des Vérificateurs
Qui dit nouvelle année dit nouvelles règles du premier janvier. Certains l’ont bien compris, en particulier sur TikTok, et en profitent pour semer le doute avec des mesures crédibles. Dernière en date, courant décembre, une vidéo affirme que « les couples non mariés vont devoir payer une taxe de cohabitation »
, à partir du 1ᵉʳ janvier.
C’est loin d’être la seule vidéo du genre : retraits par cartes bancaires taxés, interdiction du GPS au volant, malus pour les vieilles voitures… les nouveautés pour janvier 2026 impactant le portefeuille ou la vie quotidienne se multiplient si on en croit ces vidéos, qui sont pourtant toutes fausses.
Fausses infos, vraies réactions indignées
Sur TikTok, musique stressante et phrases chocs rythment ces vidéos. Toutes ont pour point commun de commencer avec des images de l’Assemblée nationale. Dans certaines, on entend même sa présidente, Yaël Braun-Pivet, annoncer que les députés auraient « adopté »
un nouveau texte. Résultat : des réactions indignées contre la classe politique… pour de nouvelles règles pourtant inexistantes.
Quand on consulte les nouveautés à compter du 1ᵉʳ janvier 2026 listées ici (nouvelle fenêtre) ou là (nouvelle fenêtre), on ne trouve aucune trace de ces précédentes affirmations. En revanche, les nouvelles règles du congé de naissance (nouvelle fenêtre), la modification du mode de calcul du diagnostic de performance énergétique (nouvelle fenêtre), ou l’évolution des tarifs postaux (nouvelle fenêtre) prendront bien effet dès l’année 2025 révolue.
Toutes les infos relayées par ces vidéos ne sont pas forcément négatives : un de ces comptes sur TikTok s’est notamment spécialisé dans les fausses bonnes nouvelles. Ainsi, une de ses vidéos (nouvelle fenêtre) annonçant une « augmentation du salaire de 220 euros »
a été vue un peu plus de 360.000 fois. Le Smic progressera bien en 2026, mais seulement de 17 euros nets par mois.
Qui derrière ces comptes ?
L’équipe des Vérificateurs a pu échanger avec l’administrateur d’un de ces comptes. Celui-ci a notamment publié deux vidéos annonçant de faux changements au 1ᵉʳ janvier comme l’introduction d’un permis pour les trottinettes électriques (nouvelle fenêtre) ou la fin de l’autorisation du découvert (nouvelle fenêtre). « Au départ, je faisais de l’info »
, assure-t-il. « Mais c’est difficile d’émerger car il y a un monopole des médias officiels et de quelques comptes sur ce qui est vrai. Du coup, je me suis orienté vers l’absurde, et ça marche plutôt bien. »
Selon lui, beaucoup de gens « comprennent que c’est faux, et likent parce qu’ils trouvent ça drôle »,
mais il reconnaît constater régulièrement dans les commentaires que beaucoup d’autres internautes prennent ses contenus au premier degré.
Si ces vidéos du « 1ᵉʳ janvier » sont loin d’être celles qui ont le mieux marché sur son compte, celui-ci remplit les conditions de TikTok pour être éligible à la monétisation : au moins 10.000 abonnés, et 100.000 vues en moins de 30 jours. « J’arrive à gagner en moyenne une centaine d’euros par mois »
, nous confie-t-il, affirmant s’être interdit de publier des contenus trompeurs « portant atteinte à la France ou à des Français »
. Pour autant, il parvient à monétiser son contenu, alors même que les règles du programme pour créateurs de TikTok (nouvelle fenêtre) stipulent clairement que la « désinformation ou les informations trompeuses »
sont interdites avant d’en bénéficier.
Selon nos confrères de l’AFP Factuel (nouvelle fenêtre), qui ont parlé avec d’autres auteurs de comptes de désinformation sur TikTok, certains parviendraient à gagner en moyenne 1.000 euros brut mensuels, d’autres affirmant même avoir fait des pics à 5.000 euros brut. Des informations non vérifiables sans avoir accès aux données des créateurs. « Il faut toujours se renouveler, c’est impossible de savoir ce qu’on va gagner d’un mois sur l’autre »
, affirme l’administrateur du compte que nous avons pu interroger.
Toujours est-il que le filon semble suffisamment intéressant pour donner des idées à certains : lors de nos recherches, nous avons notamment repéré deux comptes publiant des vidéos autour des nouvelles règles du 1ᵉʳ janvier 2026. Ces derniers ont l’apparence des comptes français, ciblant un public clairement français, et relayant parfois de fausses informations. Pour autant, nous avons pu localiser le premier en Côte d’Ivoire (nouvelle fenêtre), et le second au Togo (nouvelle fenêtre). Preuve que ce type de contenus attire des créateurs bien au-delà de nos frontières.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse [email protected]. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.










